Christophe Chazalon
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La musique selon Chris Marker...

Cette rubrique comporte les 4 axes suivants:

Chanson écrite par Chris Marker

Cliquez pour agrandir l'image1958 - Michel Frenc n° 2 de Michel FRENC
Arrangements et orchestre: direction Yves Dunot
45 tours médium n° 4553 / Teppaz Lyon
Photographie: Le Bihan
Cliquez pour agrandir l'imageContient les titres suivants:
Face 1
  • Je ne sais pas  (paroles et musique de Jacques Brel)
  • Litanies pour un retour  (paroles de J. Brel, musique de J. Brel et François Reuber)
Face 2
  • Les Amours partagées  (paroles et musique de Michel Frenc)
  • Les Rues  (paroles de Cris Marker (sic), musique de Yves Dunot)


Bandes originales de films

Certains films réalisés par Chris Marker ou auxquels il a collaboré comportent une musique écrite par de grands compositeurs tels Michel Legrand, Georges Delerue, Maurice Jarre ou encore Trevor Duncan.
Ces bandes originales (BO) ont très rarement fait l'objet, à l'époque, d'une édition discographique, sous forme de LP ou de EP. Cependant, les quelques BO existantes, à l'exception de la BO du Joli mai, sont faciles à trouver dans le commerce en ligne. Par ailleurs, toutes sont conservées à la BNF.
Nous les présentons ici dans l'ordre chronologique de leur parution, sans différentiation entre les films réalisés par Chris Marker et les autres.

Cliquez pour agrandir l'image1956 - Les Hommes de la baleine - Chants des harponneurs des Açores  de Mario Ruspoli
Enregistrement Gilbert Rouget, expédition Mario Ruspoli, collection du Musée de l'Homme (1ère éd. Açores - Chants de baleiniers portugais)
1959 - 45 T (EP 4 titres) - Vogue Extp. 1036 - Mono/Stéréo
Contient les titres traditionnels suivants:
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Cliquez pour agrandir l'image1956 - Dimanche à Pékin de Chris Marker
Musique de Pierre Barbaud. Orchestre dirigé par Michel Delerue.
Cet album, conçu par Alain Garel en complément du dossier L'Age d'or du court métrage, publié dans Bref n° 20, a été réalisé par Alain Garel, Jacques Kermabon et François Odé, avec la collaboration de Jean-Pierre Bouquet (ingénieur du son).
CD 01956421 - durée totale: 77'38
Cliquez pour agrandir l'imageContient les titres suivants:
  • L'Opéra bouffe d'Agnès Varda (1958)
  • Les Dents du singe de René Laloux (1960)
  • La Joconde d'Henri Gruel (1957)
  • Dimanche à Pékin de Chris Marker (1956) - 16'11
  • Le Bel indifférent de Jacques Demy (1957)
  • Un jardin public de Paul Paviot (1955)
  • Diamètres de Philippe Condroyer (1961)




Cliquez pour agrandir l'image1960 - L'Amérique insolite de François Reichenbach
Musique de Michel Legrand
1960 - 45 T (EP 4 titres) - Barclay 70317
Contient les titres suivants : Rock surprise party, Arrivée des pionniers, Tango des jumeaux et Les Délinquants
La chanson Mardi Gras de Michel Legrand et Chris Marker est interprétée par June Richmond
Un autre document a été enregistré, intitulé L'Amérique insolite - Louis Ferrari à l'accordéon et son ensemble.
1960 - 45 T (EP 4 titres) - Fontana 460085



Cliquez pour agrandir l'image1962 - Le Joli mai de Chris Marker
Musique dirigée par Michel Legrand
1963 - 45 T (EP 4 titres) - Philips 432.906 BE
Cliquez pour agrandir l'imageComprend les titres :
  • Joli mai  interprété par Yves Montand
  • Image de Paris  musique dirigée par Michel Legrand
  • Visages  musique dirigée par Michel Legrand
  • Joli mai  - thème
Cliquez sur les titres pour l'écoute !



Cliquez pour agrandir l'image1970 - Magny 68
LP de Colette Magny
1970 - 33 T - Le chant du monde TK 10
Comprend Nous sommes le pouvoir, essai sur mai/juin 1968, documents sonores de William Klein et Chris Marker et 7 autres titres de Colette Magny.
Pour écouter, cliquez ici !



Cliquez pour agrandir l'image1970 - L'Aveu de Costa-Gavras
Orchestre dirigé par Jacques Météhen
1970 - 45 T (EP 4 titres) - Disc AZ n° 1319 / Production Eden Roc
Comprend les titres:
  • L'Aveu (générique) [Face A]
  • Thème de Gérard
  • Thème de Lise [Face B]
  • 21 août 968



Cliquez pour agrandir l'image1988 - Les Pyramides bleues d'Arielle Dombasle
1988 - 45 T (2 titres) - BMG France 
Comprend les 2 titres suivants :
Cliquez sur les titres pour l'écoute !

La musique de Michel Krasna

Dès son enfance, Chris Marker est passionné par la musique, que ce soit la musique classique ou le jazz américain, en passant par la chanson française du fou chantant Charles Trenet ou de la french touch manouche d'un Django Reinhardt, créateur du jazz de chambre. Cet amour de la musique, on le retrouve à travers ses premiers écrits (en particulier dans quelques articles de la revue Esprit ou dans Regards neufs sur la chanson  (1954)), tout autant que dans ses derniers, en particulier dans "La question: Autour de la musique gravitent des images, quelle est celle qui vous a le plus marquée?", témoignage paru dans le n° 5 du magazine web Les Allumés du jazz  (2001, p. 18)
Mais ce que l'on connaît peut-être moins, car partie discrète quoique intégrante des films, c'est que Chris Marker, pianiste confirmé, était aussi créateur de musique de film, des siens, bien évidemment, mais aussi de ceux des autres. Il n'apparaît pas alors sous le nom de Chris Marker, mais habitué au jeu des alias, il est crédité sous le pseudonyme de Michel Krasna dans un premier temps (frère du célèbre Sandor). Pour d'autres films, il n'est simplement pas crédité au générique, quand bien même il soit l'auteur de la bande son, tel que pour les films collectifs.
Une consultation rapide des génériques des films de Chris Marker dévoile le nom de Michel Krasna sous la rubrique "musique" (Sans soleil  (1982), Junkopia  (1984)), "bande électro-accoustique" (L'Héritage de la chouette  (1989)), "musique additionnelle" (Le Tombeau d'Alexandre  (1993)), "bande sonore et claviers" (Level 5  (1996)) ou encore "tissu sonore" (Le Souvenir d'un avenir  (2001)), Chats perchés  (2004)).
Dans Le coeur a rendu l'âme  (1994) de Jean-François Dars et Anne Papillault, il est doublement mentionné au générique de fin: sous le pseudo Michel Krasna dans la rubrique "conseiller musical" et sous le nom de Chris Marker dans celles des "remerciements" (voir deux images ci-dessous).
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Le musicien Hayao Yamaneko

Cliquez pour agrandir l'imageUn autre pseudonyme de Chris Marker attaché à la musique est celui d'Hayao Yamaneko, bien qu'il apparaisse pour la première fois dans l'oeuvre de Chris Marker, en 1982, à travers le film Sans soleil, mais crédité au générique sous la rubrique "effets spéciaux".  Le commentaire du deuxième acte, commence ainsi: 
"Mon ami Hayao Yamaneko a trouvé une solution: si les images du présent ne changent pas, changer les images du passé... Il m'a montré les bagarres des Sixties traitées par son synthétiseur. Des images moins menteuses, dit-il avec la conviction des fanatiques, que celles que tu vois à la télévision. Au moins elles se donnent pour ce qu'elles sont, des images, pas la forme transportable et compacte d'une réalité déjà inaccessible.
Hayao appelle le monde de sa machine: la Zone - en hommage à Tarkovski."
Et le film s'achève sur ces mots:
Enfin, je descendais dans la cave où mon copain le maniaque s'active devant ses graffiti électroniques. Au fond, son langage me touche parce qu'il s'adresse à cette part de nous qui s'obstine à dessiner des profils sur les murs des prisons. Une craie à suivre les contours de ce qui n'est pas, ou plus, ou pas encore. Une écriture dont chacun se servira pour composer sa propre liste des choses qui font battre le coeur, pour l'offrir, ou pour l'effacer. A ce moment-là, la poésie sera faite par tous, et il y aura des émeus dans la Zone".
Or, pour rappel, "Sixties" est le titre des suppléments du double dvd Le fond de l'air est rouge, à savoir A bientôt j'espère..., Puisqu'on vous dit que c'est possible, La sixième face du Pentagone, L'ambassade et 2084, film dans lequel Hayao Yamaneko est de nouveau crédité au générique pour les "effets spéciaux".
La référence à Tarkovski n'est pas anodine, que l'on songe aux futures zones de Zapping Zone (1990-1994) et à Une journée d'Andrei Arsenevitch (1999).
Par ailleurs, le matériel décrit au générique (synthétiseur d'images: EMS Spectre, synthétiseur de son: EMS/VCS3, Moog Source etc.) est le même utilisé par Marker dans d'autres films ou dans ses projets informatiques, en particulier les X-plugs que l'on retrouvent dans Immemory ou dans L'Ouvroir sur Seconde Life.
Enfin, on peut également préciser qu'en japonais, "yamaneko" veut dire littéralement "chat de montagne" et désigne effectivement un type de félin qu'on ne trouve qu'au Japon.
Un programme de 1983 du Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive, dans le cadre du San Francisco International Film Festival & Filmex '83, dans sa description de Sans soleil, propose quelques lignes sur Yamaneko, laissant au lecteur une interrogation supplémentaire.
"Video-artist Hayao Yamaneko worked in television in Tokyo, and acquired the status of Artist in Residence at the Pacific Film Archive, Berkeley, after making the video tape, Who Decided Our Death? 
Cliquez pour agrandir l'imageCe qui bien sûr est un joke de Marker lui-même, comme le montre le reste du texte.
Mais la majeur partie des éléments à disposition, et comme nous l'a confirmé catégoriquement Catherine Cadou, "l'indispensable" de Level Five, amène à conclure que Chris Marker et Hayao Yamaneko ne font qu'un et qu'il s'agit en fait d'un nouveau pseudonyme, au même titre que les frères Sandor et Michel Krasna, également crédités au générique de Sans soleil.

Mais alors, dans ce cas, le web offre des découvertes intéressantes. En effet, sur Youtube, Twitter, comme sur plusieurs autres sites musicaux ou vidéos, on trouve une production sonore et visuelle d'un certain Hayao Yamaneko. Selon toute vraisemblance, il ne s'agirait pas de Chris Marker, car sur Youtube un document a été posté le 18 septembre 2012 et sur Twitter, le 3 janvier 2013. Mais qui sait, peut-être qu'une main habile amie poursuit l'aventure, car le clip de Fountain Memorial [Akina Nakamori - Teenage Blue] est tout à fait dans l'esprit de ce que Marker aurait pu faire. Tout comme l'album Shattered Holograms, qui semble être la plus importante de ces créations. La radio online Last.fm, quant à elle, propose pas moins de 26 titres pour cet artiste.

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Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 17 novembre 2014