Correspondance partiellement publiée de Chris Marker

Depuis le début des années 2000, puis depuis le décès de Chris Marker survenu en été 2012, un certain nombre de revues ou de livres publient une ou plusieurs lettres de ou à Chris Marker.

1965 ca

Une lettre adressée à Kumiko Muraoka, héroïne du Mystère Koumiko  (1965), est réapparue dans une interview accordé par sa fille Anne Dubosc, au magazine web Purple Diary  (n° 26 / fall - winter 2016).
On y apprend entre autre que Marker avait un projet à la télévision "'une émission expérimentale en couleur".
Et aussi ICI.



haut

1969



La relation épistolaire unissant Chris Marker et Alexandre Medvedkine a commencé bien avant les six lettres filmées qui composent "Le Tombeau d’Alexandre" ; Alexandre Medvedkine nous livre des extraits de deux d’entre elles dans son ouvrage "The Alexander Medvedkin reader" (Note 1).


En 1969, Chris Marker confia une lettre, à en-tête "Groupe Medvekine", à des amis qui se rendaient au Festival international du Film de Moscou. (Note 2)







"Mon très cher Alexandre Medvedkine !


Regarde bien cette feuille de papier : elle porte ton nom.
Le Groupe Medvedkine, c'est ainsi qu'ont voulu s'appeler des jeunes ouvriers d'une usine de Besançon lorsque, après toute une série d'aventures (que mes amis te raconteront), nous avons décidé en commun d'organiser un groupe officiel dont la fonction était de faire un vrai cinéma ouvrier plutôt qu'une version triomphaliste d'un dialogue de sourds. Je leur ai raconté l'histoire du Kino-Train (je leur ai aussi parlé du bonheur) et ils ont conclu à l'unanimité que personne d'autre que toi ne pouvait symboliser aussi pleinement ce qu'ils voulaient atteindre.
Je t’envoie quelques petits documents mais, bien sûr, je préférerais que tu vois le film, leur premier film. (Note 4)
… Je pense que ce serait merveilleux si à ton tour tu pouvais leur envoyer une lettre et une photo… Et puisque je suis un égoïste, avec un certain ordre dans mes pensées, j'en profite pour te demander si tu avais trouvé des documents en lien avec le train (photos, comptes rendus de discussions, etc.)
… J'espère toujours en savoir plus sur tes aventures des années trente. Je pense qu'un bon support pédagogique pour les membres du groupe en 1969 serait du matériel cinématographique relatif à tes aventures de l'époque.
Et donc as-tu de tels matériaux, et peux-tu les confier à mes amis ?
Nous avons passé ici un moment étrange, pas toujours facile… Puis-je t’assurer qu'en de sombres minutes je me suis souvenu de ton nom afin de préserver ma foi ?


Sincèrement.


Chris Marker" (Note 3)


   Alexandre Medvedkine répondit à Chris Marker et aux travailleurs de Besançon, les remerciant pour leur haute opinion du travail accompli par les cinéastes soviétiques dans leur tentative de créer un cinéma politique, et pour leur propre utilisation des méthodes du Kino-Train dans leurs explorations audacieuses, aboutissant à un "cinéma ouvrier militant". Il envoya également à ses compagnons d'armes des séries de photographies illustrant la vie et le travail dans le train, ainsi qu'une liste largement annotée de tous les films sortis par le Kino-Train au cours de la première année de travail… et le 8 septembre 1969 une lettre de Chris Marker accompagnait celles des ouvriers de Besançon :


"Cher Medvedkine !
Les lettres de Besançon que je t’envoie te feront comprendre la joie et l'émotion avec lesquelles ils ont lu ta lettre.
[…]
Tes paroles et le témoignage étonnant de la liste des films réalisés par le Kino-Train leur fournissent une inspiration extrêmement utile.
Il leur faudra désormais "concurrencer" le Kino-Train. L'un d'eux prononça même ces paroles splendides : "Qu'il vienne avec son train ; on va l'accélérer !"
Je ne peux que souhaiter que tu puisses venir ici.
[…]
J'espère vivement recevoir des notes sur le Kino-Train (de préférence apportées par toi en personne). Je voudrais publier quelque chose ici avec des photos. Les photographies impressionnent et excitent tous ceux qui les voient : ton travail de propagande avec ce train n’a pas cessé.
[…]


Nous espérons tous recevoir des nouvelles de ton arrivée.

Chris Marker"


Notes :

1 : "The Alexander Medvekin Reader". Compiled by Alexander Medvedkin, Jay Lead & Nikita Lary. Translated by Jay Lead & Nikita Lary Chicago & London. The University of Chicago Press. 2016


2 : le 6ème Festival international du Film se tient à Moscou du 7 au 22 juillet 1969.


3 : originellement écrites en français, elles ont été publiées en anglais (2016). Le style de Chris Marker peut être absent de cette nouvelle traduction. Version-Thème ou Double-Version ne peuvent que trahir deux fois...


4 : "Classe de lutte" 1968. 40’ - film collectif du Groupe Medvedkine de Besançon.




haut

1971

En juillet 1971 paraît dans le n° 30 de la revue Charlie une réponse de Chris Marker à l'appel lancé par le directeur Wolinski (ci à droite) concernant des revues qu'il aimerait bien pouvoir retrouver.

Wolinski - édito Charlie, n° 29 (juin 1971)

1972

Un an plus tard Georges Wolinski s'interroge sur le sexe de Krazy Kat. "Est-il fou ou folle ?"

Pour Chris Marker le sexe féminin du personnage est une évidence, il l'exprime dans le courrier des lecteurs du numéro suivant (n°43 août 1972).

Wolinski - édito Charlie, n° 42 (juillet 1972)

1972

Lettre de Patricio Guzman adressée à Chris Marker le 4 novembre 1972 à l'occasion de la création de La bataille du Chili  et éditée dans Ciné-tracts: a journal of film and cultural studies, vol. 3, n° 1 (winter 1980), p. 35-37.  (web)

haut

1974

Une lettre adressée à un jeune doctorant de l'Université de Bloomington, dans l'Indiana (selon toute probabilité), désireux de travailler sur le "courant cinématographique de la Rive Gauche", à savoir Resnais, Varda, Gatti, Marker etc., est apparue sur le web.
Elle est datée du 5 août 1974 et a été écrite alors que Marker revenait d'un voyage aux Etats-Unis.
L'auteur non seulement y détruit l'idée de "courant de la Rive Gauche" qui n'a existé que dans la tête des critiques et théoriciens du cinéma (dommage pour le thésard), mais en plus, en fin de lettre, il nous apprend qu'il "a travaillé à Bloomington en 1953", dans la dite université.

haut

198?

Les liens unissant Chris Marker à la Guinée-Bissau et ses réalisateurs sont connus, ils remontent à la fin des années 70. La scénariste Anita Fernandez en parle très bien dans son intervention lors de la conférence du 9 novembre 2013 "Le roman de Chris Marker".

Un 13 novembre du début des années 80, Chris Marker écrit au réalisateur Sana Na N'Hada (Voir également ici), il utilise son ordinateur ZX81, l’imprimante thermique compacte Alphacom 32 fera le reste sur un papier d’aluminium de 10 cm de largeur.

"Salut Sana,

Tu vois comme je suis snob, j'écris à l'ordinateur. Mais c'est plus lisible que mon écriture, et plus amusant que la machine, et puis on peut faire apparaître des bêtes quand l'envie vous en prend.

Je pense que tu as raison pour la Betacam, tu sais, un document intéressant tourné en U-Matic pourra toujours se placer. Y a qu'à dire qu'il a été tourné avec une écriture.

En revanche, j'espère que dans ton matériel tu as prévu des VHS, d'abord parce qu'il y a maintenant des minicassettes très pratiques pour le tournage et aussi pour ta vidéothèque. La bande U-Matic coûte cher et se limite à une heure, alors que pour le prix d'une K7 vierge VHS (2 ou 3 heures) je te fais toutes les copies que tu voudras de ma propre vidéothèque qui n'est pas mal, d'Eisenstein à l'Art Vidéo.

Continue de me donner des nouvelles. Salut et amitiés à tous.

Chris."


Près de 40 ans plus tard cette lettre précieusement gardée par Sana, cette lettre, avec un chat et une chouette, servira de prétexte à la création de l'oeuvre "Faire apparaître des Bêtes" exposée durant l'été 2021 au SAVVY Contemporary Muséum de Berlin.

Merci à Filipa César, Sana Na N'Hada et Zé interpretador de nous rappeler que si l'ordinateur permet de "faire apparaître des Bêtes", le métier à tisser le faisait aussi, à son rythme... et depuis 7.000 ans. A voir ici et ici.

1994

[Lettres de CM à Alain Cuny écrite en 1991] : publiée intégralement sur le site derives.tv et partiellement dans Libération, no 4041 (18 mai 1994), p. 41

1998

12 janvier 1998. Lettre à Janet & David People, les scénaristes de L'armée des 12 singes.
"Hi kiddies. Here you'll find, along with Guillaume's greetings for the Tiger Year (Jan 28) the program I devised for the French Cinématheque (the Atlantic Film Archives, so to say). You'll see my opening night was devoted to a double bill. La Jetée + Twelve Monkeys. A straightforward way to answer once and for all the rumors I caught here and there "but what does he really think of that adaptation ?" A few hidden treasures lie there too : Ballard's Priscilla, Pelechian, an unknown short by Godard and more. You should have come here for a film buff's vacation...
Hail to every animal you see from your balcony. May the Tiger be good to you.
"

2003

[Lettres de CM d'avril 1967 et d'octobre 2000 envoyées à des membres du CCPPO], Les Cahiers des Amis de la Maison du Peuple - CCPPO, n° 5 (mars 2003), p. 7 et 92-93

2004

"Correspondance François Truffaut - Fernand Deligny", 1895, n° 42 (2004), p. 77-110 (le courriel est reproduit note 10)
Fernand Deligny connaissait Chris Marker depuis 1946, à travers Travail et Culture. Deligny avait proposé à Marker de l'aider à réaliser son film Le Moindre geste, comme il le précise dans une lettre à François Truffaut, écrite en été 1958. Marker refusa sous prétexte de ne pas avoir le temps, trop occupé à parcourir le monde. Malgré tout, en 1971, Deligny fait appel à SLON qui accepte et permet d'achever le film. Celui-ci ne sera pourtant distribué qu'en 2001
Consulté à ce sujet par courrier électronique, Chris Marker répond à Bernard Bastide, en réponse à un questionnaire, le 2 décembre 2003 : « J’avoue que mes souvenirs sont très flous. Deligny était là depuis le début de l’aventure Travail et Culture, c’est certain. Quant à savoir comment et par qui on s’est rencontrés ! On avait bien accroché et régulièrement correspondu. Je sais qu’à plusieurs reprises on s’était débrouillé pour lui fournir du matos, qu’il y avait toujours eu des projets en suspens (je doute d’avoir parlé de «mes contrats» – il a dû traduire –, mais c’est vrai que ça coïncidait avec le début de mes grandes pérégrinations : rester un an en France était impensable). En revanche, on peut dire que si SLON a été créé – légalement – c’est bien pour produire Le Moindre geste, qui me paraissait exemplaire de ce cinéma différent pour lequel nous fourbissions nos outils. Je n’ai pas eu à le regretter.»
Malgré les dires ou propositions de certains, Marker n'a pas pris part au film personnellement.

2007

"O retrospektivach [traduction en tchèque d'un courriel envoyé à David Cenek", DO revue pro dokumentarni film, Jihlava (CZ) : JSAF / Mezinárodní festival dokumentárních filmu Jihlava, n° 5 (2007), p. 11

2011

André S. LABARTHE, La Saga Cinéastes de notre temps..., Paris : Capricci, 2011, 256 p. [lettres / fax de CM et Labarthe concernant la génèse d'Une journée d'Andrei Arsenevitch (p. 216-220)]

2013

"El me escribio", Chris Marker - Inmemoria (sous la dir. de Mara Fortes et Lorena Gomez Mostajo), Mexico : Ambulante Ediciones, 2013, p. 181-183 [deux lettres échangées par Mark Cousins et Chris Marker]

"Comme le moine Pimène : une lettre de Chris Marker à Florence Delay (25 octobre 2000)", Europe, n° 1014 (octobre 2013), p. 325

Carolina AMARAL DE AGUIAR, «Chris Marker: un regard sur le Chili», Cinémas d’Amérique latine, n° 21 (2013), p. 17-21 :  publication d'un courriel de Chris Marker datant du 27 octobre 2011, à travers lequel il explique en détail sa réelle participation aux films à thématique chilienne, à savoir La Spirale, On vous parle du Chili, La Bataille du Chili  ou encore L'Ambassade.

"Chris Marker. Lettres à Koumiko (1964-1966)", Positif, n° 632 (octobre 2013), p. 112-114







haut