Chris Marker et les Comics



    Difficile d'entretenir un site consacré à Chris Marker et d’éviter les Comics, il partage cette passion avec Alain Resnais et bien d’autres.
Des "proto-comics" se trouvaient sur la table de chevet de l’enfant Christian Bouche-Villeneuve, parents et grands-parents lui offraient des illustrés de Benjamin Rabier (1864-1939) auteur de Gédéon et de nombreuses illustrations. 
Claude Lanzmann évoque cette passion au micro de Virginie Bloch-Lainé lors d’un entretien pour l’émission "Une Vie, une Oeuvre : Chris Marker 1921-2012" il se remémore leur rencontre lors du voyage en Corée du Nord en 1959 : 
"...On nous a emmenés à l’hôtel de Pyongyang et Chris a entrepris de tapisser tous les murs de sa propre chambre et le plafond également de comics américains, bon c’était… c’était son goût et c’était très surprenant quand même." voir ici


C.B.D. et Giff-Wiff


    En mars 1962 est fondé le Club des Bandes Dessinées (C.B.D.), en juillet de la même année paraît le premier bulletin du club, Giff-Wiff  (à prononcer Jiff-Ouiff).
Le N°7 nous rend compte de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 7 juillet 1963 ; 185 membres étaient présents ou représentés. Outre l’élection du Conseil d’Administration et l’approbation des comptes, l’annonce d’un ouverture de campagne publicitaire contre la censure et la création d’une fédération internationale de BD seront décidées. Pour clôturer cette AG, Alain Resnais et Jean-Claude Romer présenteront des courts métrage et le film La jetée recevra le prix du film ayant le mieux illustré ou défendu l’esprit, la technique ou la cause des Bandes Dessinées créé ce jour là.
Dans le n°20 de ce bulletin devenu revue et paru en mai 1966, Francis Lacassin nous apprend dans son article "Comment le C.B.D. est devenu le C.E.L.E.G. Bilan de quatre années d’activités", que dès le début Chris Marker était pressenti  pour devenir le Président du club et qu’il y avait eu "...un dialogue de sourds entre Resnais et Marker : chacun s’efforçant de convaincre l’autre d’accepter la présidence au futur club."
Le nom de Marker n’est pas présent sur les sommaires des revues mais ses archives personnelles et celles de Resnais sont moult fois présentes dans les colonnes de Giff-Wiff.
Dans ce même numéro, un autre article de Francis Lacassin traite du Cinéma et de la bande dessinée. "Bandes dessinées Art mineur, réservé aux mineurs ?"


Extrait :
"[…] Les rapports cinéma - bandes dessinées ne se bornent pas à des emprunts réciproques de personnages. Ils se situent encore au niveau de la structure du récit, exprimé par des répliques contenues dans des ballons; au niveau de sa technique : découpage, montage, cadrage. La technique cinématographique a beaucoup apporté à la bande dessinée, mais cette dernière n'a t'elle pas l'antériorité en ce qui concerne l'intervention du gros plan, du travelling, de l'image panoramique ou cinémascopique ? Enfin, à voir des films tels que Les Titans, Hercule à la conquête de l'Atlantide, Maciste et le Fantôme, Atlantis terre engloutie, la série des James Bond, on a le sentiment qu'un peu de leur esprit est redevable aux bandes dessinées. Redevables encore, mais à des titres divers, certaines émissions d'Averty; La Jetée de Chris Marker; Paris nous appartient de Jacques Rivette; Muriel de Resnais; Huit et demi; Juliette des Esprits, ou Il Bidone de Fellini. […]"

C.B.D. est un club ouvert à tous, il comptera parmi ses membres : Federico Fellini, Jacques Ledoux, Hergé, Goscinny, Lee Falk, Remo Forlani et bien d’autres.


haut

Traductions


     Chris Marker a également utilisé ses talents de traducteur.
Il arrivait à Chris Marker et Alain Resnais de traduire des bulles (à l’époque on disait "ballons") pour en faire profiter les copains.

Voici quelques unes de ces cases pirates : 


Superman Versus the Taxman” de Edmond Hamilton/Curt Swan & George Klein, parue dans Superman n°148 (octobre 1961). Inédite en France.




"Superman's Greatest Feats" de Otto Binder/Al Plastinon parue dans Superman n°146 (juillet 1961). Inédite en France.




The Origin of the Superman-Batman Team” de Edmond Hamilton/Dick Sprang/Stan Kaye, parue dans World's Finest Comics n°94 (juin 1958). Parue en France dans Batman Anthologie (Urban Comics) (12/13), histoire n°7.
N.B.: un contre-sens dans la traduction Marker-Resnais.



haut

Le Shmoo

     Le 5 août 1974 Chris Marker écrit une lettre à un jeune doctorant de son ancienne université américaine à Bloomington dans l’Indiana. Il lui dit qu’à son époque [1953] le fétiche le plus populaire était un Shmoo coiffé d’un mortier. Ce Shmoo est un personnage souriant créé par Al Capp est qui est apparu pour la première fois aux côtés de Li’l Abner le 31 août 1948. voir ici



Courriers au journal Charlie

    On connait également ses lettres au courrier des lecteurs du mensuel Charlie pour échanger avec Georges Wolinski au sujet du Journal Humbug ou de Krazy Kat. voir ici


Seulement 11 numéros du journal Humbug sont parus entre 1957 et 1958,  sous la direction d’Harvey Kutzman qui participera aussi à la célèbre revue Mad. Quant à Krazy Kat sa date de naissance est le 28 octobre 1913 sous le crayon de George Herriman. Hélas, il ne survivra pas à la mort de son créateur en 1944.



haut

Le Visage

    Dans son seul essai "Le visage" paru chez Plon en 1962, Gérard de Villiers utilise une illustration issue des Archives Chris Marker. Il s’agît de la première page d’une histoire du magazine Strange Adventures (N°124 de janvier 1950). On y voit un extraterrestre sans visage face à deux policiers. Il s’agit de Klee Pan qui vient de Klaramar, [un monde se trouvant dans un des atomes de la planète Saturne] il vient sur notre planète afin de découvrir le visage qui sauvera son monde. Comic complet ici



Petite Planète

    Dans le n°6 du Petite Planète consacré à la Grèce, à la page 20 (Ed. 1955 et 1956) ou Page 16 (Ed. 1971), on trouve une case de Comic, issue de la planche 23 de "The Odyssey". C’est le n°81 des éditions Classic Illustrated paru en 1951 et adaptant le chef d’oeuvre d’Homère. Cette série de Comics Books a été créée en 1941 par Lewis Kanter.

"Maintenant que vous avez lu la version CLASSICS Illustrated n’hésitez pas à prolonger le plaisir en lisant la version originale accessible dans votre école ou dans une bibliothèque."



    Dans le n°30 du Petite Planète consacré à l’Egypte, à la page 46 (Ed. 1962), on trouve la 3ème case de la planche 26 de l’album de Tintin "Les cigares du Pharaon" édité en 1934 chez Casterman et initialement paru en noir & blanc dans "Le Petit Vingtième" en 1932 sous le titre "Les Aventures de Tintin en Orient". 


    Dans le n°17 de Petite Planète consacré à Tahiti, Dick Tracy se trouve face à la sublime Noana des îles Tihyli, elle fait son apparition dans le Sunday Comics du 27 mars 1938. Le Comic Dick Tracy a été créé par Chester Gould en 1931 dans les pages du Detroit Mirror.



haut

Commentaires

    Le livre Commentaires (1961) paru aux éditions du Seuil fait apparaître pas mal de cases pour illustrer le chapitre "L ‘Amérique rêve".
Ouverture du chapitre avec en double page "La ballade du lit de Nemo" dans Little Nemo in Slumberland dessiné par le génial Winsor McCay en 1905.


On y voit également Dagwood Bumstead le mari de Blondie aux prises avec leur premier bébé. La case date de 1934. Le Comic Blondie a été créé par Chic Young quatre ans auparavant.


Dessiné par Al Capp, Li’l Abner est poursuivi par des femmes en 1936.

L'emprisonnement de Kid Colt est publié par Marvel Comics dans Kid Colt Outlaw n°97 (mars 1961), sous une couverture de Jack Kirby et des dessins intérieurs de Jack Keller.

Docteur Howland Owl, Churchill "Churchy" LaFemme et Albert l’alligator sont les amis de Pogo Possum, tous des habitants du marais d’Okefenokee.
Le Comic Pogo a été créé par Walt Kelly en 1948.


Batman et Robin mettant en garde la police de Gotham City face à la Kitty Car de Catwoman. Episode "The sleeping beauties of Gotham City" dans le Batman numéro 84 paru chez DC Comics en juin 1954.

Captain America le héros anti-nazi dessiné pour la première fois par Jack Kirby en 1940 ; Pif le chien communiste créé par José Cabrero Arnal en 1948 dans les colonnes de l’Humanité et Mickey dont Walt Disney [qui était un peu moins anti-nazi que Captain America] dessina les premières oreilles en 1928.



    Dans "Commentaires 2" (1967) c’est au chapitre "Soy Mexico" que l’on trouve Captain Marvel et Superman dans leurs versions mexicaines, ainsi que la couverture du Comic purement mexicain des années 50 Mexicolor.


    Bien entendu La famille Fenouillard est présente au chapitre "Le mystère Koumiko" avec cette citation de jean Cocteau :
"Le vrai japon, c’est Madame Fenouillard et ses filles, grisant les gardes pour délivrer leur époux et père en crevant la cloison de papier."

Et en prélude au générique :

"Monsieur Fenouillard donne quelques conseils sur la façon dont on doit se tenir pour avoir l'air japonais et par cela même en imposer « à ces peuplades sauvages et... peu civilisées »... Madame Fenouillard, ironique, fait tout haut cette remarque que pour appartenir à des peuplades sauvages, voilà des gens qui semblent singulièrement civilisés... Cependant, à la vue de quelques indigènes encore plus japonais que lui et entrant dans une maison gardée par un soldat de paravent, Monsieur Fenouillard retrouve son assurance. Tout à coup, au son d'une musique guerrière, se mettent à défiler des militaires vêtus à l'européenne. Madame redevient ironique. Mais voilà qu'à leur tour pénètrent, dans la maison déjà nommée, des gens idéalement japonais. Alors Madame cesse d'être ironique et Monsieur Fenouillard n'éprouve aucune honte à se déclarer à lui-même qu'il n'y comprend plus rien..."

La famille Fenouillard a été créée en 1889 par Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe, biologiste et précurseur de la bande dessinée française.


haut

La pathétique et réelle aventure histoire du manuscrit génial...

    En 1952, Chris Marker s’essaiera au Comic Strip en publiant dans les 3 premiers numéros du journal "27, rue Jacob" 3 épisodes de "La Pathétique et réelle aventure du manuscrit génial". 18 cases au total.

Little Varda


Des planches du milieu des années 50 narrant les aventures de "Little Varda". Photos issues de l'exposition "Viva Varda" à la cinémathèque française du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024.


Haut


Lee Falk


    Sur les conseils d’Alain Resnais, Chris Marker sera le traducteur de la pièce de théâtre Eris écrite par Lee Falk. Lire ici. L’amateur de Comics et l’auteur du célèbre Fantôme et de Mandrake le magicien se trouvent à nouveau réunis.
The Phantom dont les premières planches apparurent le 17 février 1936 avec une publication quotidienne dans la presse américaine.
Mandrake the Magician est publié à partir de juin 1934 par King Features Syndicate.


haut


Rahan

Moins connu le Silent Movie "pimpé" en Pif Gadget. On y voit Rahan, le fils des âges farouches, et un porte-cigarette essayant de ressembler à Catherine Belkhodja.


haut

Félix le Chat

Autre "montage" de Chris Marker. Une petite boite d'allumettes Nord-Coréennes contenant des petits bouts du film "Félix le Chat au pôle Nord", renommé pour l'occasion :
"Félix le Chat Communiste".




    Cette page doit énormément aux connaissances encyclopédiques de Catherine Pierre, Julien Girardot, Jean-Seb Luciani et Jean Depelley. Merci à elle, merci à eux.


haut