Catalogues d'exposition et alii

Cette partie comprend les catalogues des expositions originales de l'oeuvre de Chris Marker, accompagnés généralement d'un texte de l'artiste et des photographies présentées dans l'exposition ou tirées de l'installation vidéo exposée.
Ces expositions ont connue un certain succès et ont été, par la suite, reprises, totalement ou partiellement, par d'autres institutions à travers le monde. De nouveaux catalogues ou brochures furent édités pour l'occasion et n'apparaissent pas dans cette section. Pour plus d'informations sur les expositions de l'oeuvre de Chris Marker et la communication les accompagnant, voire la section "expositions".

Silent Movie: la petite illustration cinématographique (1995)

Columbus: Wexner Center for the Arts / Ohio State University, 1995, 40 p.

Ce catalogue comprend les textes suivants:

  • "Foreword and Acknowledgments" de Sherri Geldin, p. 5-7
  • "Another Likeness" de Bill Horrigan, p. 9-13
  • "The Rest is Silence" de Chris Marker, p. 15-18 (édité en français, dans La Vie nous en fait fait voir de toutes les couleurs, Paris: L'Âge d'Homme, 1995, p. 189-198, réédition dans Trafic, n° 46 (2003), p. 57-62)
  • Photographies tirées de l'installation, p. 20-35
  • "Exhibition Checklist", p. 36
  • "Selected Bibliography", p. 37
  • "Filmography", p. 38-39
  • "Credits", p. 40

(édition originale en anglais)

(édition en français / 1995)

(édition en français / 2003)

haut

Staring Back (2007)

Columbus: Wexner Center for the Arts / The Ohio State University, 2007, 168 p.

Les photographies de l'exposition sont reproduites suivant 4 groupes, avec des explications de Chris Marker et la transcription du commentaire de Chats perchés en anglais:

  • "I Stare 1", p. 1-43
  • "The Case of the Grinning Cat", p. 43-51 [commentaire de Chats perchés]
  • "They Stare", p. 52-79
  • "I Stare 2", p. 80-125
  • "Beast of...", p. 126-134

Elles sont suivies des textes suivants:

  • "Director's Foreword" de Sherri Geldin, p. 135-136
  • "Some other Time" de Bill Horrigan, p. 137-150
  • "In Hindsight" de Molly Nesbit, p. 151-153
  • Filmography and Bibliography, p. 154-156
  • Acknowledgments, p. 157
  • Credits, p. 159

A noter que si cette exposition présente un florilège des archives photographiques de Chris Marker, les photographies retenues ne sont pas offertes aux spectateurs fidèles à l'originale, mais elles ont été quasi systématiquement retouchées (généralement floutées par endroit) par Marker lui-même, cherchant ainsi, en partie, à jouer avec le flou de la mémoire. Ce travail de retouche sera encore plus net dans l'exposition Passengers.

haut

Inner Time of Television (2007)

Athens: Athens Biennial, 2007, 39 p.

Ce catalogue est paru à l'occasion de la Biennale d'Athènes tenue en 2007, durant laquelle fut présentée une installation réalisée par les Otolith Group en collaboration avec Chris Marker.
13 postes cathodiques présentaient chacun un des 13 épisodes de la mini série L'Héritage de la chouette réalisée par Chris Marker en 1989, sur commande de la Fondation Onassis. Des livres d'artistes accompagnaient le tout.
En 2010, les Otolith Group ont réédité le catalogue avec quelques modifications alors qu'ils obtiennent le Turner Prize 2010 et présente leur oeuvre à la Tate Britain de Londres. On lira avec intérêt la longue interview des Otoliths Group accordée, à cette occasion, à Gil Leung de la revue web LUX, en décembre 2010.
Le titre reste inchangé, à savoir Inner Time of Television. A collaboration between Chris Marker and The Otolith Group.
​Le contenu de 2007 est le suivant:

  • "13 Greek words" de Costa Gavras
  • "A Brief Meditation on the 13 Legacies of Athene Noctua" des Otolith Group
puis vient un texte mixte en 13 tableaux, à savoir: 

  • "Scenes from 13 Scripts for Strix Butleri and Strix Aluco" de Chris Marker (en romain)
  • "13 Abastracts for Athene Brama, Tyto Alba, Otus Bakkamoena, Aegolius Acadicus, Ninox Jacquinoti, Ptilopsis Leucotis, Bubo Virginianus, Strix Nebulosa, Jubula Lettii, Pulsatrix Perspicillata, Lophostrix Cristata, Surnia Ulula and Aslo Flammeus" des Otolith Group (en italique)
  • "Selected exhibitions"
  • "Biographies"
A noter que la pagination est erronée et la mise en page peu claire.
​Le catalogue de 2010 proposera le contenu suivant:


Quelle heure est-elle? (2009)

New York: Peter Blum Gallery Chelsea, 2009, non paginé

La plaquette (ci-dessous) a été réalisée à l'occasion de l'exposition "Chris Marker Quelle heure est-elle?", qui s'est tenue à la Peter Blum Gallery Chelsea de New York, du 16 mai au 31 juillet 2009.
Elle comporte 4 textes de Chris Marker:

  • Quelle heure est-elle? (2009)
  • Owls at Noon (2004)
  • Koreans (2009)
  • Crush-Art (2009)

Chaque texte est accompagné d'une photographie en noir et blanc.

Chris Marker. Owls at Noon Prelude: the Hollow Men (2007)

Brisbane: Institut of Modern Art, 2007, 105 p., sous la dir. d'Adrian Martin et Raymond Bellour

Ce catalogue comprend les textes suivants:

  • "[Avant-propos]" de Robert Leonard, p. 2-3
  • "Crossing Marker" d'Adrian Martin, p. 5-11
  • "Marker's Gesture" de Raymond Bellour, p. 13-19

Suit le découpage, photogramme par photogramme, de l'installation (p. 22-105)



haut

A Farewell to Movies / Abschied vom Kino (2008)

Zurich: Museum für Gestaltung, 2008, 64 p.

Ce catalogue, en plus d'un certain nombre de photos, comprend les textes suivants, en anglais et en allemand:

  • "A Farewell to Movies / Abschied vom Kino" de Chris Marker, p. 3-6
  • "Four Corners / Vier Ecken" de Chris Marker, p. 9-10
  • Différentes légendes de photos reproduites dans le catalogue et dans L'Ouvroir, p. 11-12, 22, 26 et 30-31
  • "Owls at Noon. The Hollow Men" de Chris Marker, p. 34-43 (texte de l'installation)
  • un extrait de Staring Back, p. 44-49
  • "Adieu - Bonjour" d'Andres Janser, p. 50-61
  • "Werke/Works", p. 62-63
  • "Impressum", p. 64

Cette exposition est à l'origine de la création de L'Ouvroir sur Second Life.

haut

Guillaume-en-Egypte au Brésil (2010)

Le site web Poptronics a consacré le n° 11 (octobre 2010) de sa revue Pop'lab au voyage au Brésil de Guillaume-en-Egypte.

Ce voyage imaginaire de Guillaume-en-Egypte prend prétexte les différents projets autour de l'oeuvre de Chris Marker qui se tinrent au Brésil de mai à juillet 2010: des installations vidéo furent présentées au Centro Cultural Banco do Brasil de Sao Paulo, sous la direction des commissaires Francisco César Filho et Rafael Sampaio, alors que Starring Back fut exposée au Museu da Imagem e do Som, et dans le même temps une série de conférences sur l'oeuvre de Marker eurent lieu dans des universités et autres festivals à "Rio de Janeiro (Festival d'Ouro Preto, Belo Horizonte), Sao Paulo, Porto Alegre, Brasilia, Forta, Belem (en pourpalers)", sous la direction de Robert Grelier.
Il en est résulté, à l'invitation de son "pop'commissaire" au Brésil Benjamin Seroussi, un document papier (numérisé) mi-affiche mi-brochure qui comprend un très grand nombre de montages réalisés par Guillaume-en-Egypte (alias de Chris Marker) et envoyés aux différents cercles de proches ainsi qu'à la revue électronique Poptronic, sur laquelle le dit chat tenait une chronique.
Ce document comprend en plus les textes, en français et portugais, suivants:

  • "Mes neuf vies sont très remplies", interviews de Guillaume-en-Egypte, p. 4-5, 8-9, 12-13 et 16-17
  • "Tout a commencé comme chat..." d'Annick Rivoire, p. 20-21
  • "Deux ou trois choses que je sais de Guillaume" d'Etienne Sandrin, p. 24-25
  • "Glory to Guillaume" d'Agnès de Cayeux, p. 28-29
  • "En français dans les bulles, en portugais dans le texte", p. 32

haut

Passengers (2011)

New York: Peter Blum Gallery, 2011, 240 p. + 1 poster.

Ce catalogue reproduit l'intégralité des photographies présentées à la Peter Blum Gallery, précédées de deux préfaces, l'une de Peter Blum et l'autre de Chris Marker. Cette dernière est lisible ici.




haut