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Le DOXA 2017 et Thierry Garrel proposeront, du 4 au 14 mai 2017, un programme spécial Chris Marker à travers le FRENCH FRENCH 3.
"Poursuivant sa défense et illustration de la politique des auteurs  («le plus beau cadeau de la France à l’histoire du cinéma mondial»), FRENCH FRENCH 3 présentera en 2017 dans le cadre de DOXA, Festival International du Documentaire de Vancouver, une sélection de 7 œuvres nouvelles ainsi qu’une rétrospective éclectique intitulée
 7 FOIS CHRIS MARKER.
« The most famous of unknown filmmakers », Chris Marker est resté toute sa vie un cinéaste très secret dont le nom, sinon l’œuvre, a pourtant fait le tour du monde. La Jetée, réalisé en 1962 entièrement avec des images fixes (sauf un plan d’une seconde d’une femme qui ouvre les yeux !) a influencé depuis un demi-siècle plusieurs générations de réalisateurs. Sans Soleil a été classé en 2014 numéro 3 des plus grands documentaires de tous les temps dans une grande enquête du magazine Sight and Sound auprès des critiques et cinéastes du monde entier.
Trois ans après la grande rétrospective du Centre Pompidou organisée après son décès, le jour de ses 91 ans, et un an avant le grand événement Marker auquel travaille pour mai 2018 la Cinémathèque Française, 7 FOIS CHRIS MARKER voudrait présenter au public de Vancouver des œuvres moins célèbres mais tout aussi stimulantes de ce cinéaste hors du commun, grand maître incontesté dans l’art du commentaire et du montage.
7 films singuliers, du Tombeau d’Alexandre (qui retrace la carrière du cinéaste Medvedkine, « le dernier des Bolcheviks », et fait ainsi le portrait d’un siècle d’Union Soviétique et de l’échec du communisme). au légendaire et invisible pendant un quart de siècle Héritage de Chouette (12 films de 26mn réalisés pour la Sept qui explore l’ombre portée de la Grèce Antique sur notre civilisation à travers 12 mots, en convoquant artistes, scientifiques et philosophes pour un étonnant Banquet télévisuel), en passant par Le Souvenir d’un Avenir, coréalisé avec Yannick Bellon (une réflexion sur les paradoxes du temps à partir des photos de Denise Bellon – une voix et des photos, comme l’avers documentaire de La Jetée) et Chats perchés (son ultime film qui révèle un Chris Marker joueur mêlant vertigineusement un journal filmé et des excursions poétiques suscitées par un énigmatique chat tagué sur les murs de Paris).
En ce mois de mai 2017, qui verra simultanément des élections présidentielles en France et des élections provinciales en Colombie-Britannique, revoir la monumentale fresque Le Fond de l’Air est Rouge permettra de revisiter à un demi-siècle de distance les espoirs (1ère partie : les mains fragiles) et les désillusions (2ème partie : les mains coupées) de la génération 68 en France et dans le monde.
Les amoureux du cinéma découvriront aussi le méconnu Une journée d’Andrei Arsenevitch, consacré au maître et ami Andrei Tarkovski, venu trouver refuge en France pour finir ses jours (pour la fameuse collection « Cinéma, de notre temps » de Janine Bazin et André Labarthe, présentée dans le cadre de FRENCH FRENCH à DOXA 2015 au travers de sept titres français).
Cette rétrospective éclectique s’enrichira enfin d’un film documentaire tout juste terminé, réalisé par Jean-Marie Barbe et Arnaud Lambert, Chris Marker, never explain, never complain, qui fait le portrait du cinéaste à partir du témoignage de sept personnes qui ont été en rapport direct avec lui – dont l’auteur de ces lignes: pour mon plus grand bonheur, j’ai en effet été en contact direct avec Chris Marker, à l’INA, La Sept puis ARTE, pour la production de tous les films de 7 FOIS CHRIS MARKER (sauf, bien sûr, pour La Jetée que j’ai découvert avec émerveillement à la Cinémathèque à l’âge de 16 ans !)."

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Argos Films et Tamasa sortent sur les écrans francais le 22 février 2017 et en coffret DVD Description d'un combat de Chris Marker, inexploité depuis sa sortie en 1961, ainsi que Description of a Memory  (2006) de Dan Geva, suite reconnue et légitimée par Marker.
Le coffret DVD comprend également un livret de 84 pages, véritables mise à jour sur ce film rare de Marker, avec notament 2 textes originaux inédits:
- "Les rivières souterraines de Description d'un combat (généalogie d'un générique)" par Eric Le Roy
- "Description d'un combat ou la prophétie d'une luttre sans espoir" par Christophe Chazalon

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Par ailleurs, on a appris que la série documentaire télévisée L'Héritage de la Chouette (1989) de Chris Marker pourrait également sortir prochainement en dvd... Quant au Mystère Koumiko, qui a été restauré avec soin, on ne saurait annoncer avec certitude sa diffusion dvd, mais on garde espoir!

Enfin, une rétrospective Chris Marker est programmée pour le 2 mai 2018 à la Cinémathèque française, à l'occasion de l'archivage complet (on garde également espoir ici) de ses archives, qui dès lors devraient être accessibles au public pour notre plus grand plaisir.

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​Dans le but de promouvoir le travail de Chris Marker auprès du plus grand nombre, à l'image de ce site internet en accès libre, nous avons donné, à l'automne 2012, l'intégralité de notre collection sur l'oeuvre de Chris Marker (soit plusieurs centaines de documents en tout, originaux ou numérisés) à la Ville de Genève, qui l'a confié au

Fonds municipal d'Art Contemporain de Genève

La quasi totalité des films, des écrits, des catalogues d'exposition et autres bandes originales de films, ainsi que les biographies françaises et étrangères, les articles et les coupures de presse, les études et autres témoignages touchant de près ou de loin à cet oeuvre considérable et de première importance, encore trop peu accessible, sont disponibles

gratuitement et uniquement sur place

Vous trouverez ci-dessous le pdf de l'état actuel de la collection (04.10.2016)


Catalogue de la Collection Chris Marker - FmAC Genève

Mais c'est un fichier temporaire. De nouvelles acquisitions sont en cours et intégreront la collection ces prochains mois.

D'une manière plus générale, pour toute question, contacter le FmAC à l'adresse suivante:

fmac@ville-ge.ch

Avec mes meilleurs voeux pour vos recherches, découvertes ou autres créatives expériences!


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Non! Non! Non! Non! Non! Chris Marker n'est pas né en Helvétie, mais bien comme tout le monde le sait à Oulan-Bator, en Mongolie1.
A la suite d'une déception sentimentale de l'Empereur chinois, bien avant le grand bon en avant de maître Mao qui tenait dans son bec un stylo, et sous la douce influence de la bolchévique Union des Républiques du Suprême Soviet Système Social, plus connue de part les contrées de notre voisin sous le nom de SMIC, Chris Marker est transporté pour une croissance améliorée dans les montagnes qui tombent à pic de l'Himalaya où, à la suite d'une embuscade des pirates des mers de Chine, il est finalement récupéré par le gentil bonhomme des neiges Yéti qui décida, nom d'un fromage (ce pourquoi tout le monde pense qu'il est Suisse), de l'aimer comme son fils. C'est d'ailleurs la raison primesautière pour et par laquelle Chris Marker aime tellement les chats2, car comme il est bien connu de tous, "gratter la barbichette du Yéti, il devient tout gentil", un peu comme un chat, en un peu plus grand. Quelques années plus tard, bien agrandi par cet amour yétiesque, il est décidé de l'envoyer en Argentine pour ses études, en échange Nostradamus des écoles primaires. Là, il étudie aux côtés du bonhomme Fidel et de son ami Bon Débarras, surnomé le Quoi3 allez savoir pourquoi. L'échange terminé, attiré par la gente féminine d'une nature si féline (la pilosité en moins), bifurcation volontaire est prise pour Paris sera toujours Paris, où un savant philosophe du nom de Sartre, à défaut de l'adopter par amour des Yétis, fut engagé par la municipalité pour inculquer à ses semblables, mais pas à lui, la bonne volonté et un peu de sagesse divine, la Bohème et le Spleen étant passés pour ne plus revenir.4
Ainsi sont les premières années officieuses de la vie de Chris Marker. Une histoire bien connue et qui réchauffe le coeur... dont vous pouvez lire la véritable suite et commencement sous "Biographie".

Comme la lectrice ou le lecteur l'aura bien compris, cette biographie de Chris Marker est totalement sortie des limbes neuronales de la cuisse de Jupiter et son team astral. Mais d'un autre point de vue, cette biographie vaut tout autant que toutes les biographies de M. Christian Bouche-Villeneuve dont on ne sait, en fait, rien ou presque rien, à l'image du cas de l'attrapeur d'images de M. Kha. Quant à Chris Marker, personnage un peu plus connu, car personnage "public"5, il n'apparaît que dans les années 1946-1947, soit plus de 25 ans après la naissance du premier. Ainsi la réalité peut dépasser la fiction, pourtant tout cela n'est pas si faux en y regardant d'un peu plus près.

Dans les faits, M. Bouche-Villeneuve veut, tout ardemment et plus que certainement, à jamais volontairement rester dans le mystère de l'inconnu de Shandigor (un film suisse à tête de chou dans lequel l'anonymat est en voix d'extinction), et nous l'y laisserons. Notre propos et son résultat sont en réalité le fruit d'une quête à jamais inachevée sur les oeuvres du dénommé Chris Marker, autrement dit sur une infime partie de la vie de M. Bouche-Villeneuve. Celui-ci voudra bien nous pardonner cette modeste et bien maigre intrusion dans l'antre du domaine public.

Dans ce contexte, la mise à jour de tous les résultats de cet esprit supérieurement éclairé offerts à notre extravagant esprit est ici proposée dans le secret espoir qu'elle ne sera pas trop vite démodée et qu'elle saura ouvrir de nouveaux champs de réflexion aux curieux esprits des étranges individus navigant sur la déconcertante Toile bitique, à moins que ce ne soit bytique (multipletique pour les francophones aux souvenirs napoléniens ancestraux et les fétichistes de la dyslexie). Notons, de plus, que nous sommes non seulement tout à fait au fait et conscient des lacunes, des erreurs, des faiblesses, des manques, des vides, des trous, des fausses pistes, des imaginaires, des incertitudes, des errata à venir, sans oublier les fautes d'orthographe, de grammaire, de frappe, de syntaxe, de goût, de sens et d'esprit, de raison et de sentiments, et de tant d'autres choses encore. Mais nous les offrons à toutes et tous, le tout sans remords ni regrets, soucieux de lutter à notre échelle contre la décrépitude inévitable du temps et la fin tout aussi certaine de chaque vie dans les méandres de l'oubli atemporel.

Enfin, il est important de préciser que 60% à 65% de ce qui constitue ce site ou de ce qui a permis son développement est accessible sur le Web. Le reste provient de nos acquisitions récentes, des merveilleuses collections publiques de la Suisse romande ou de la bienveillance de la fée Clochette. Cela montre aussi que Wikipedia et Google ne sont en rien une fin en soi, mais tout au plus un début pour ceux qui voient plus loin que la première page d'une recherche en moins d'une seconde assurée.

Alors, à vos claviers et vos souris, pour le plus grand bonheur du chat du Cheshire et de partout ailleurs, en vous souhaitant un bon voyage dans le monde de Chris Marker vu du pays du coucou, du chocolat, des montres, des banques, des coffres forts, des trains à l'heure, de la fortune et de Miss Fortune, de la fondue à fils, de ​l'emmental à trous ou du gruyère sans trou, de la propreté à la neutralité, bref de chez nous, de l'autre côté du miroir sans fond...

Christophe Chazalon


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Notes
1 "Petit Journal du cinéma : Chris en Israël", dans Cahiers du cinéma, n° 115 (1961), p. 40.
2 Dans un entretien accordé à Simone Dubreuilh pour Les Lettres françaises, Chris Marker précisait qu'il avait "des manies communes" avec Alain Resnais rencontré à la fin des années 1940, à savoir les "comic strips, les chats et les films..." (n°664 (1957), p. 6). Les chats sont un élément récurrent de son oeuvre et son dernier alias à travers Guillaume-en-Egypte. Etienne Sandrin en a fait son sujet d'étude, en particulier dans sa conférence "L'homme à la tête de Chat".
3 Tout rapport ici avec le personnage historique Ernesto Guevarra, dit le Che, serait fortuit. Ce que confirme le fait que "che" en espagnol ne signifie pas "quoi", mais "eh!", et dans le cas du dit Guevarra, "l'Argentin", d'après le dialecte chilien voisin.
4 Simone Signoret, La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était, Paris: Le Seuil, 1976, p. 28.
5 Ou célébrité, soit "une personne largement reconnue ou fameuse qui attire sur elle l'attention du public et des médias".

cervin suisse

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... de M. Kha

L'inconnu de Shandigor

l'inconnu de shandigor Jean-Louis Roy

(photographié en 1967)

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Polaroïd officiel dédicacé
(1865)