Photographies et illustrations
de Chris Marker

Les illustrations de Chris Marker, dessins ou photographies, sont sans aucun doute la partie la moins exhaustive de toute la section "Bibliographie". C'est la plupart du temps par hasard qu'elles sont signalées et donc que l'on peut les retrouver dans un ouvrage.
Il faudrait en particulier revoir toutes les collections "Microcosme" du Seuil dirigées par Chris Marker dans les années 1950 (ce que nous avons partiellement fait ci-dessous), mais également la collection "Archives" de chez Julliard, dirigée par Pierre Nora dans les années 1960, ou encore les innombrables biographies d'Yves Montand, Simone Signoret, Alain Resnais et autres célébrités, amies de Marker.
En conséquence de quoi, ce ne sont là que des exemples plus qu'une véritable bibliographie, d'un aspect de l'oeuvre de Chris Marker.
Nous les proposons ici par ordre chronologique de parution.

Les références commençant par un * n'ont pas pu être vérifiées.

DOK 50

Stuttgart, n° 50/3 (1950)
revue en allemand issue de Peuple et Culture, sous la direction de Joseph Rovan

Le photo-montage de la 1ère de couverture est de Chris Marker, comme l'indique la table des matières: "Die Umschlamontage ist von Chris Marker".

"Ecrivains de toujours": une collection Microcosme

"Ecrivains de toujours": une des 7 collections "Microcosme" des Editions du Seuil, 106 titres publiés entre 1951 et 1981. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); seul le numéro 105 n'a pas été consulté:

  • n° 42 : Pierre GRIMAL, Horace, Paris, Le Seuil, 1958, 192 p. : "Chris Marker (Editions du Seuil) : pp. 25, 33, 44, 50-51, 55, 59, 63, 66, 107, 134, 141, 168, 175, 176, 184"
  • n° 43 :  Gabriel GERMAIN, Homere, Paris : Le Seuil, 1958, 192 p. : "Chris Marker (Ed. du Seuil) : pp. 10/11, 13, 14, 27, 31, 44/45, 91, 114/115, 149, 152, 154, 182"
  • n° 47 : Jacques PERRET, Virgile, Paris : Le Seuil, 1959, 192 p. : "Chris Marker (Bérénice - Editions du Seuil) : pp. 13, 28, 45, 101, 126-127, 141, 152, 178-179, 180, 184, 187"
  • n° 49 : Jacques CABAU, Edgar Poe par lui-même, Paris : Le Seuil, 1960, 192 p. : "archives Chris Marker: p. 125, photo Chris Marker: p. 180"
  • n° 52 : Claude NICOLET - Alain MICHEL, Cicéron, Paris : Le Seuil, 1960, 192 p. : "Chris Marker (Ed. du Seuil) : pp. 44, 54, 68, 74, 98, 103
  • n° 57 : Dominique ARBAN, Dostoievski par lui-même, Paris : Le Seuil, 1962, 192 p. : "archives Chris Marker : pp. 90, 158"
  • n° 60 : Victor-Henry DEBIDOUR, Aristophane, Paris: Le Seuil, 1962, 192 p.: "Chris Marker (Editions du Seuil) : pp. 45, 90-91"
  • n° 63 : Monique NATHAN, Faulkner par lui-même, Paris : Le Seuil, 1963, 192 p. : "Chris Marker, p. 96"
  • n° 73 : Jean-Louis BACKES, Pouchkine par lui-même, Paris : Le Seuil, 1966, 192 p. : "Chris Marker : 74b"
  • n° 84 : Gabriel GERMAIN, Sophocle, Paris : Le Seuil, 1969, 192 p. : "Chris Marker : 178/179, 184/185"
  • n° 85 : Jean-Louis LAUGIER, Tacite, Paris: Le Seuil, 1969, 192 p. : "C. Marker: 151"
  • n° 90 : Sarane ALEXANDRIANAndré Breton par lui-même, Paris : Le Seuil, 1971, 192 p. : "archi. Marker : 32"
  • n° 93 : Philippe AUDOUIN, Les Surréalistes, Paris : Le Seuil, 1973, 192 p. : "archives Marker: 2-3 cv, 13c, 68a, 102, 107a"
  • n° 98 :  Pascal BRUCKNER, Fourier, Paris : Le Seuil, 1975, 192 p. : "Chris Marker, 46"


La Route aux oiseaux : chansons inédites  (1952)

de Francine Cockenpot
Paris : Le Seuil, 1952, 60 p.


Ce recueil de chansons comporte 58 dessins d'oiseaux de la main de Chris Marker.



haut

La Pathétique et réelle aventure du manuscrit génial  (1952)

Comic strips de Chris Marker parue dans 27, rue Jacob : bulletin des éditions du Seuil, n° 1 à 3 (1952), p. 4

Il s'agit d'un comic strip dont Marker, Alain Resnais et leurs compagnons étaient très friands.

Rééditée dans l'ouvrage Sur Le Seuil 1935-1979, comme nous l'a transmis Martin Hardouin Duparc, lecteur assidu et généreux que nous remercions vivement ici !

haut

Carte véritable des tems que nous vyvons (1952-1953)

Carte imaginaire de Chris Marker parue dans 27, rue Jacob : bulletin des éditions du Seuil, n° 4 (1952-1953), p. 2

Dessin d'une carte de l'Europe sur laquelle les emblèmes ou personnages symboliques de chaque pays sont dessinés dans les limites géographiques du territoire national. Le tout est accompagné des 2 textes explicatifs suivants (souligné par l'auteur) :

"Pour l'intelligence des temps que nous vivons, notre service cartographique a exécuté un relevé dont l'obscurité apparente sera aisément percée, pour peu qu'on ait une connaissance suffisante des publications du Seuil : inspirées par le souvenir de Clélie, les trois villes de Comprendre-sur-Histoire, sur-Technique et sur-Réflexion s'abreuvent à trois fleuves du même nom. / Le fleuve Technique, qui est peut-être un avatar souterrain du fleuve Histoire, culmine à Mumford-City, du nom de l'auteur de Technique et Civilisation, dont la banlieue artiste s'est groupée en la petite ville de Schaefferson, à la recherche d'une musique concrète. / Les fleuves Histoire et Réflexion, plus longs, ont une source presque commune, mais l'un descend des Monts Intellects, dominés par le Pic du Caractère (lire le Traité de Mounier le concernant). / Le cours de l'Histoire est quelque peu accidenté : notons à proximité le Massif du Regard Neuf, et ses dépendances, les Jeux olympique, Paris et le Mouvement ouvrier, qui enjambe l'Histoire grâce au viaduc de Cacérès. L'Histoire traverse ensuite les provinces de Bartolie, où se célèbre la Doctrine Economique de K. Marx, de Goguélie, où règne la politique des partis. Un bras, dont on trouvera la description dans les Mémoires d'un Révolutionnaire de Victor Serge, mène à la mer intérieure de Trotskie, connue depuis l'Histoire de la Révolution Russe. Déviation, disent les uns, cours principal, disent les autres. Entre les deux, la province de Beuvémérie (cf. Réfléxion politiques). C'est sur les bords de ce fleuve que se rédigent les Cahiers de Sociologie."
"Le fleuve Réflexion, lui, a un cours sinueux mais régulier. Après avoir hésité devant un brasier nommé Feu la Chrétienté, il accède, palier par palier, aux degrés des Certitudes Difficiles. Une rivière dépendant de lui, mais qui a son cours propre, s'en va du côté des Terres Inconnues. Celles-ci sont approchées par la ville d'Hatzfelburg dont les armes sont la Flamme et le vent, et la cité de Pezerli, dont on connaît surtout la rue Notre-Dame. Des postes plus avancés sont les places fortes de Fort-Daniélou et de Fort-Guardini, qui mènent respectivement au Mystère de l'Avent, au Mystère du Salut des Nations, et à la Fin des Temps Modernes. / Tout cela se déverse en fin de compte dans le même Océan Critique où l'archipel des Pierres Vives émerge victorieusement : il est composé de l'Île Magny, berceau du roman français contemporain, des rocs surréels, dont M. Nadeau écrivit l'Histoire, et de l'île d'Astorg. De Port-d'Astorg, la capitale, on distingue les Aspects de la Littérature Européenne. Au-delà, commence le monde de la terreur."

haut

"Petite Planète": une collection Microcosme

De 1954 à 1958 (jusqu'au n° 18 sur la Belgique), Chris Marker dirige la collection "Petite Planète", aux éditions du Seuil, assisté de Juliette Caputo qui reprendra le flambeau à son départ. Cependant, bien qu'ayant quitté le navire, Marker continuera à suivre cette collection jusqu'en 1963, au n° 32 sur la Pologne, Caputo passant le flambeau à Mathidle Rieussec à la direction de la collection à partir 1964, avec le n° 33 sur l'Australie. C'est ce que confirme une affiche réalisé en 2006, en collaboration avec Jason Simon. En effet, Marker et Simon y ont "rassemblé les volumes de la collection "Petite Planète" pour lesquels Marker était impliqué, dans le cadre de l'exposition "Having Been Described in Words" de la galerie Orchard, à New York. L'affiche, de 66 cm sur 90 cm, composée des couvertures de 31 volumes concernés de la collection, a été produite en édition limitée, et vendue au prix de 100 $. Elle est aujourd'hui épuisée.
ATTENTION : Le succès entraîne un grand nombre de rééditions des différents numéros (sans oublier les éditions en anglais chez Vista Books ou Vista Travel), ce qui souvent correspond à une réécriture et une nouvelle mise en page, avec de nouvelles illustrations.
A LIRE :

  • (GB) Susana S. MARTINS, "Petit cinéma of the world or the mysteries of Chris Marker", Image and narrative : online magazine of the visual narrative, vol. 11, n° 1 (01/2010), p. 92-106  (web)
  • (FR) Nicolas GENEIX, "La collection Petite Planète (Seuil) - "Sous la direction de" Chris Marker, 1954-1964", fabula : la recherche en littérature, 29/01/2014, en ligne  (web)
  • (GB) Isabel STEVENS, "On Chris Marker's Petite planète", Aperture magazine, 12/2014, en ligne  (web) : pour le n° 217 (winter 2014), "Lit", on Chris Marker's travel book series
  • (GB) Colin MARSHALL, "Petite planète : discover Chris Marker's influential 1950s travel photobook series", Open culture, 27/02/2017, en ligne  (web)
  • Bamchade POURVALI, "Chris Marker, éditeur-monteur", in Ramond BELLOUR / Jean-Michel FRODON / Christine Van Assche (dir.), Chris Marker  (cat. expo. Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste, Cinémathèque française, 03/05-29/07/2018), Paris : La Cinémathèque française, 05/2018, p. 154-156


Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); les numéros 17, 33, 35, 36, 38, 40, 41, 43, 44, 46, 47, 48, 49, 51, 52, 54, 56, 57, 58, 61, 62 et 63, ainsi que les n° 101 à 108 sur les villes, et n° 30 spécial sur la France, n'ont pas été consultés (à noter que les numéros 02, 03, 05, 11, 18, 19, 20, 22, 23, 26, 27, 28, 29, 42, 45 et 53 ont été consultés par S.V. et C. F, que nous remercions ici) :

  • n° 4 :  Bernard PINGAUD, Hollande, Paris : Le Seuil, 1954, 192 p. : "Marker, p. 113" (éd. 1963)
  • n° 6 : Mimica CRANAKI, Grèce, Paris : Le Seuil, 1955, 192 p. : "Marker, p. 20m (éd. 1955 et 1956) / Marker : 16m (éd. 1959)"
  • n° 7 : Joseph ROVAN, Allemagne, Paris : Le Seuil, 1955, 192 p. : "archives Marker : pp. 43a, 44, 46, 51a, 67a, 102, 164e et 170 (éd. 1969)"
  • n° 12 : Armand GATTI, Chine, Paris : Le Seuil, 1956, 192 p. : "Marker : pp. 1, 4, 8/9, 14, 18h, 20h, 23, 34, 35, 37, 40, 44, 48, 49, 51, 75, 98, 99h, 101, 106, 117, 119, 121, 122, 129, 132, 141, 142, 145, 146, 156, 159, 162, 163, 164, 165, 170, 182, 191. La photo de couverture (Mademoiselle Khing, de l'Opéra de Shaoshing) est un cliché Chris Marker."
  • n° 15 : Jean BAILHACHE, Danemark, Paris : Le Seuil, 1957, 192 p. : "archives Chris Marker : pp. 26, 48, 107, 137, 147 (éd. 1965)"
  • n° 16 : Franz VILLIER, Portugal, Paris : Le Seuil, 1957, 192 p. : "Marker pp. 2cv, 2-3, 19, 20, 39, 42, 45, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 81, 88, 105, 159, 162, 165, 179, 184, 186 (éd. 1959)" / "photos Marker 2/3, 19, 20, 42, 45, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 81, 88, 106, 160, 162, 165, 183(...) Ce livre, le seizième de la Collection «Petite Planète», a été réalisé sous la direction de Chris Marker, assisté de Juliette Caputo (éd. 1972)"
  • n° 18 : Thérèse HENROT, Belgique, Paris : Le Seuil, 1958, 192 p. : "Marker: pp. 70, 112 128, 170 (éd. 1971)
  • n° 20 : Pierre JOFFFROY, Brésil, Paris : Le Seuil, 1958, 192 p. : "archives Chris Marker : p. 26 (éd. 1959)"
  • n° 21 : YEFIME, Japon, Paris : Le Seuil, 1959, 192 p. : "archives Chris Marker : pp. 119a, 159" (éd. 1960)
  • n° 22 : François VERGNAUD, Sahara, Paris : Le Seuil, 1959, 192 p. : "archives Chris Marker : pp. 84, 123b (éd. 1960)"
  • n° 23 : Jean Marabini, U.R.S.S., Paris : Le Seuil, 1959, 192 p. : "Archives Chris Marker, pp. 22-23 (...) Chris Marker, pp. n/a. La photo de couverture (Tamara Mingashudinova) est un cliché Chris Marker"
  • n° 24 : Jean BAILHACHE, Grande-Bretagne, Paris : Le Seuil, 1960, 192 p. : "archives Marker, p. 15"
  • n° 25 : Jean-Marie DOMENACH - Alain PONTAULT, Yougoslavie, Paris : Le Seuil, 1960, 192 p. : "archives Chris Marker : p. 188"
  • n° 26 : Georges DESNEIGES, Finlande, Paris : Le Seuil, 1960, 192 p. : "archives Chris Marker : pp. 12, 66, 103, 159, 170, 171, 184, 185, Le cliché de la couverture est un cliché Chris Marker. (éd. 1968)"
  • n° 27 : Sylvain PIVOR, Norvège, Paris: Le Seuil, 1960, 192 p. : "archives Chris Marker : pp. 31c, 159, 160, 163, 164, 166, 16948, 107, 137, 147 (éd. 1960)"
  • n° 28 : Solange THIERRY, Madagascar, Paris : Le Seuil, 1961, 192 p. : "archives Chris Marker : p. 161 (éd. 1961)"
  • n° 29 : Jean ULRICl, Vénézuela, Paris : Le Seuil, 1961, 192 p. : "Le cliché de la couverture est un cliché Chris Marker. (éd. 1966)"
  • n° 30 : Simone LACOUTURE, Egypte, Paris : Le Seuil, 1962, 192 p.: "C. Marker: p. 14" et "archives Marker : pp. 38, 175b" (éd. 1963)
  • n° 32 : Eva FOURNIER, Pologne, Paris : Le Seuil, 1963, 192 p. : "Le cliché de couverture est de Chris Marker"
  • n° 34 : Xavier POMMERET, Mexique, Paris : Le Seuil, 1972, 189 p. : "Chris Marker / SNARK : p. 19 (1er édition 1964)"
  • n° 39 : Andrée CHEDID, Liban, Paris : Le Seuil, 1969 (1972), 192 p. : "Page I de Couverture : Photo Marker" (Note: courverture de 1969 = portrait de Nicole Camilleri, amie d'Annie Poinsot, responsable de ce numéro 39 / information transmise par M. Cyril Aubert que nous remercions ici)


Histoire sentimentale de la comédie française  (1955)

de Pierre-Aimé Touchard
Paris : Le Seuil, 1955, 123 p.


Réalisation de la maquette et co-sélection de l'iconographie avec Madeleine Horn-Monval





haut

"Maîtres spirituels" : une collection Microcosme

"Maîtres spirituels": une des 7 collections "Microcosme" des Editions du Seuil, 41 titres publiés entre 1955 et 1977. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); seul le numéro 41 n'a pas été consulté :

  • n° 14 : Pierre DO-DINH, Confucius et l'humanisme chinois, Paris : Le Seuil, 1958 (1987), 192 p. : "Chris Marker, p. 115"
  • n° 16 : Pierre KOVALEVSKY, Saint Serge et la spiritualité russe, Paris : Le Seuil, 1958, 192 p. : "Chris Marker : p. 151"
  • n° 20 : Jean MEYENDORFF, Saint Grégoire Palamas et la mystique orthodoxe, Paris : Le Seuil, 1959, 192 p.: "Marker : p. 153, Marker (Ed. du Seuil) pp. 74, 78, 80, 81, 97, 134"
  • n° 26 : Guy CASARIL, Rabbi Siméon Bar Yochaï, Paris: Le Seuil, 1961, 192 p. : "Chris Marker : 24, 146"
  • n° 33 : Gabriel GERMAIN, Epictète et la spiritualité stoïcienne, Paris : Le Seuil, 1964, 192 p. : "Chris Marker: pp. 38, 88"

Clair de Chine  (1956)

de Chris Marker
"Clair de Chine. En guise de carte de vœux, un film de Chris Marker", Esprit, no 234 (janvier 1956) 
: portefolio tiré à part de 12 p., en complément de Paul RICOEUR, Armand GATTI et René DUMONT, "La Chine, porte ouverte", ibid. p. 1-54.

Le site Zero focus propose un scan complet de ce portefolio, ICI.





haut

"Solfèges" : une collection Microcosme

"Solfèges": une des 7 collections "Microcosme" des Editions du Seuil, 40 titres publiés entre 1956 et 1983. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); le numéro 40 n'a pas été consulté:

  • n° 14 : Maurice ROCHE, Monteverdi, Paris : Le Seuil, 1959, 192 p. : "Chris Marker (Editions du Seuil) : p. 188"
  • n° 22 : Jean BARRAQUE, Debussy, Paris : Le Seuil, 1962, 192 p. : "Chris Marker: p. 124"
  • n° 23 : André BOUCOURECHLIEV, Beethoven, Paris : Le Seuil, 1963, 192 p. : "archives Chris Marker : p. 184h (=haut)"

"Le Temps qui court" : une collection Microcosme

"Le Temps qui court" : une des 7 collections "Microcosme" des Editions du Seuil, 41 titres publiés entre 1957 et 1971. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.) ; les numéros 01, 07, 10, 13, 14, 22, 24, 32, 33, 40 et 41 n'ont pas été consultés :

  • n° 02 : Georges DUVEAU, Les Instituteurs, Paris : Le Seuil, 1957, 192 p. : "Zelie Masse et Chris Marker, p. 137, 134" (éd. 1957; en fait, pp. 136, 137) / "Zélie Masse et Chris Marker : pp. 132, 133" (éd. 1966)
  • n° 05 : Edgar MORIN, Les Stars, Paris : Le Seuil, 1957, 192 p. : "une grande partie des documents appartient aux collections : Alex Reval, Alzin Rezarail, Alain Resnais, Martine Brando, Danielle Gatti, Gorgo, Denise York et Chris Marker" (p. 192)
  • n° 08 : Vincent MONTEIL, Les Officiers, Paris : Le Seuil, 1958, 192 p. : "Chris Marker : pp. 35, 42"
  • n° 09 : Janine ASSA, Les Grandes dames romaines, Paris : Le Seuil, 1958, 192 p. : "Chris Marker (Editions du Seuil) : pp. 2, 11, 31, 37, 38, 47, 55, 62, 75, 96, 98, 106, 136, 142, 148, 177, 184, 188"
  • n° 12 : Alain HUS, Les Etrusques, Paris : Le Seuil, 1959 (1961), 192p. : "Chris Marker : pp. 2, 11, 16, 18, 29, 35, 50, 70, 73, 117, 121, 122, 125, 133, 152"
  • n° 15 : Nina GOURFINKEL, Lénine, Paris : Le Seuil, 1959 (1968), 192 p. : "l'auteur et les éditeurs tiennent à remercier Chris Marker d'avoir eu l'extrême gentillesse de mettre à leur disposition ses très riches archives d'où proviennent les documents des pages 31, 38, 97, 107, 109, 117, 129, 132, 156"
  • n° 17 : Régine PERNOUD, Jeanne d'Arc, Paris : Le Seuil, 1959, 192 p. : "archives Chris Marker : pp. 16a, 22a".
  • n° 19 : Serge HUTIN, Les Francs-maçons, Paris : Le Seuil, 1960, 192 p.: "archives CM : p. 109" (éd. 1962) / "archives Chris Marker : p. 109" (éd. 1966)
  • n° 27 : Claire-Eliane ENGEL, La Reine Victoria, Paris : Le Seuil, 1962, 192p.: "archives Chris Marker : pp. 7, 23, 37, 59, 99, 139, 177, 187"
  • n° 34 : Jean PLUMYENE, Pétain, Paris : Le Seuil, 1964, 192 p. : "archives M.C. : p. 5" (l'attribution a Marker est discutable, mais il nous a semblé raisonnable de l'intégrer ici)
  • n° 37 : Louis de VILLEFOSSE, Lincoln, Paris : Le Seuil, 1965, 192 p. : "archives Chris Marker: pp. 112a, 113a, 128a, 128b, 149b, 149d, 149f"
  • n° 38 : Jean LACOUTURE, De Gaulle, Paris : Le Seuil, 1965, 192 p. : "archives Chris Marker : pp. 19b, 75; Chris Marker : p. 2 de cv"
  • n° 39 : Annie JAUBERT, Les Premiers chrétiens, Paris : Le Seuil, 1956 (1967), 192 p. : "Chris Marker (Seuil) : 34"

Si Yeou Ki ou le voyage en Occident  (1957)

de Wou Tch'eng ngen
Paris : Le Seuil, 1957, 2 vol., 933 p. + annexes
Le Voyage en Occident, connu en français sous d'autres titres (La Pérégrination vers l'Ouest, Le Singe pèlerin, entre autres), est un roman qui date du XVIème siècle environ et qui raconte le vrai voyage d'un personnage historique vivant au VIIème siècle (602-664).


Portefolio de photographies de Chris Marker, Agnès Varda et d'autres photographes.

La Femme en Chine (1957)

d'Elisabeth Grisar
Paris : Buchet / Chastel, 1957, 248 p.

La couverture est une photo de Chris Marker.
Notons que l'on retrouve des photos de cette Chinoise dans Clair de Chine (1956) et sur la couverture du Petite Planète "Chine" (1956) qui nous dit d'elle : "Mademoiselle Khing de l'opéra Shaoshing".






haut

Sibérie - zéro + l'infini  (1958)

d'Armand Gatti
Paris : Le Seuil, 1958, 237 p.


La page 236 mentionne : "PHOTOS. Archives Chris Marker et photos de travail du film Lettre de Sibérie  (production Argos film-Procinex)"




haut

Documents pour la classe (1959)

Lyon. S.E.V.P.E.N. 1959, 32 p.
N° 52 du 2 avril 1959. Photo d'une bergère avec ses rennes. p.14-15 (Cliché Chris Marker)





haut

La Fin d'une liaison  (1959)

de Graham Green
Paris : Le meilleur livre du mois, 1959, 285 p.

Traduction en français de The End of the Affair paru en 1951.

L'illustration de la couverture est réalisée à partir d'une photographie des archives de Chris Marker, comme le stipule le colophon.

"Le Rayon de la science (1959 - 1969)" : une collection Microcosme


"Le Temps qui court" : une des 7 collections "Microcosme" des Editions du Seuil, 31 titres publiés entre 1959 et 1969. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.) ; les numéros 01, 02, 03, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 et 31 n'ont pas été consultés :

  • n° 01 : Robert TOCQUET, La vie sur les planètes, Paris : Le Seuil, 1960, 192 p. : "Chris Marker, pp. (n/a)"
  • n° 13 : Jacques LACHNITT, L'astronautique, Paris : Le Seuil, 1962, 192 p. : "Archives Marker : p. ()56. - Chris Marker : pp. 78, 188"

France - URSS Magazine  (1959 - 1963)


Chris Marker réalise au moins deux reportages pour cette revue du Parti communiste français, à partir de photographies prises à l'occasion de ses nombreux voyages en URSS.

  • "Vu dans le viseur de Chris Marker", France-URSS Magazine, n° 162 (mai 1959), p. 10-13  (pdf)
  • "La mode à Moscou + 4 sourires + 1 regard = le doux juillet", France-URSS Magazine, n° 209 (septembre 1963), p. 14-21  (pdf)

Histoire illustrée de la Russie  (1960)

de Joël Carmichael
Paris : Le Seuil, 1960, 303 p. (Collection de l'oeil)


Page 60, une illustration créditée Chris Marker.

L'U.R.S.S. un portrait en couleurs  (1960)

de Ogrizek DORÉ (ed.)
Paris : éditions Odé, 1960, 276 p.


Photos et archives de CM aux pages 20, 23, 54, 55, 246, 247 249, 258 et 267.

Tres semanas de trabajo junto a Chris Marker  (1960-61)

Article d'Eduardo Manet paru dans la revue Cinema cubano, n° 4 (décembre 1960 - janvier 1961), p. 24-33

En début d'article, on peut lire, en plus du titre:
"Por Eduardo Manet 
Fotos Chris Marker" (soit 12 photographies)



Retour de Cuba vu par Nathalie Sarraute (1961)

Article de Jeannine Parrot paru dans le journal hebdomadaire Les Lettres françaises, n° 894 (28 septembre), p. 1 et 5

"Les visages de Cubaines et l'affiche sont des photos de Chris Marker", soit en tout 4 photographies.





haut

La côte d'azur (1961)

Agnès Varda. Paris : Les éditions du temps. 76 p.

En introduction de son livre Agnès Varda écrit :

"Nous remercions la Société Argos qui a remis à notre disposition les documents du film. Les autres documents reproduits proviennent du Cabinet des Estampes, de la Cinémathèque Française, de la Cinémathèque de Belgique, des Cahiers du Cinéma, de la collection de Chris Marker et de nos propres archives."


haut

"Dictionnaires": une collection Microcosme

"Dictionnaires" : une des 7 collections "Microcosme" des Editions du Seuil, 10 titres (dont un non numéroté) publiés entre 1961 et 1970. Les exemplaires mentionnés ci-après utilisent des illustrations (généralement des photographies) par Chris Marker ou tirées de ses archives (photographies, dessins, lettrines etc.); les numéros 00, 06 et 08 n'ont pas été consultés:

  • n° 02 : Jacques BARIL, Dictionnaire de danse, Paris : Le Seuil, 1964, 288 p. : "Marker/Seuil: 28b"
  • n° 04 : Georges SADOUL, Dictionnaire des cinéastes, Paris : Le Seuil, 1965, 256 p. : "Chris Marker: 119 et 157a"


Les Espaces sibériens... (1962)

Article de Edward Crankshaw paru dans la revue Réalités Femina, n° 201 (octobre 1962), p. 92-99
Le titre complet de l'article est "Les espaces sibériens, véritables enjeux de la querelle persistante entre l'URSS et la Chine".

7 photographies par Chris Marker


Le visage  (1962)

de Gérard de Villiers
Paris : PLON, 1962, 304 p.

La première de couverture est tiré du film La Jetée de Chris Marker. On trouve également page 183 une illustration extraite d'une bande dessinée et issue des Archives Chris Marker.
A noter qu'il s'agit du seul essai de Gérard de Villiers, auteur des célèbres SAS.


haut


Science et vie, n° 547  (avril 1963)

Pierre Hermelin, "Jets superjets metro", Science et vie, n° 547 (avril 1963), p. 126-136: plusieurs photographies par Chris Marker


Des voix dans la neige. (1964)

Olga Andreyev-Carlisle
Paris : Editions François Maspero, 1964, 196 p.
3 photos Chris Marker - Snark International.


Image et son, n° 173 (mai 1964)

Dans le livret du DVD du Joli mai  aux éditions Arte, cette première de couverture est reproduite par Pierre Lhomme, avec la mention suivante : "A l'Arc de Triomphe : salut au cameraman", précisant également que la photographie est prise par Chris Marker.




haut

Revue Janus (1964-1968)

Collectif
Paris : Nouvelle Librairie de France.
 


   Revue sous-titrée "L'homme, son Histoire et son Avenir." 17 numéros paraîtront entre avril 1964 et juin 1968. Rédacteur en chef : Claude Manceron. Directeurs : Guy-Victor Labat et Henri Noguères ; "Janus la grande revue des grands problèmes prévoit dès maintenant de répondre aux questions les plus angoissantes que se posent les hommes d'aujourd'hui, d'hier et de demain.".


8 des 17 numéros comportent de nombreuses photos issues des Archives Marker ou prises par Chris Marker.

- N°4 "L'Homme et ses idoles". Février 1965. Snark International / Archives Marker aux pages 16, 35, 44, 51b, 92a, 92b, 94a, 120, 121, 124, 132 et 140. Snark International / Chris Marker aux pages 40, 48, 125, 137, 139b, 148 et 152.


- N°5 "La liberté ou la mort". Mai 1965. Snark International / Archives Marker aux pages 4 Couv., 4, 10, 38, 46, 51, 58, 73, 84a, 84b, 91a, 91b, 92a, 94c, 104b, 127, 131, 134 et 148. Snark International / Chris Marker aux pages 12, 19, 34, 36, 54, 58, 64, 72-73, 85a, 85b, 86a, 87b, 90a, 104a, 108, 109, 116, 125 et 149.


- N°6 "Science ou préscience de l'avenir". Juin 1965. Snark International / Archives Marker aux pages 13, 14, 41 et 142. Snark International / Chris Marker aux pages 8, 18, 69, 76, 77, 146 et 149.


- N°7 "La révolution du loisir". Octobre 1965. Snark International / Archives Marker aux pages Snark International / Archives Marker à la page 20. Snark International / Chris Marker aux pages 10, 12, 22, 106, 115 et 118.


- N°8 "D'où vient le racisme ?". Janvier 1966. Snark International / Archives Marker aux pages 34, 46, 47a, 108, 111a, 111b, 141a,153a et 153b. Snark International / Chris Marker aux pages 34, 138, 143, 145 et 146.


- N°9 "L'Homme devant la richesse". Mars 1966. Snark International / Archives Marker aux pages 6, 16a, 16b, 17a, 17b, 18, 24, 99b, 107b, 198, 116, 11!, 147, 154 et 155. Snark International / Chris Marker aux pages 21a, 31 et 115.


- N°13. "L'homme et la ville". Jan-Fév 1967. 2 photos de Chris Marker aux pages 21 et 90.


- N°15. "L'Europe est-elle mal partie ?". Sept-Oct 1967. 1 photo de Chris Marker à la page 73.



N.B. : à la même époque la Libreria Hachette (Buenos Aires) éditera une version espagnole de cette revue.

Cayenne (1965)

Présenté par Michel Devèze, Julliard, Collection Archives, Paris, 1965, 286 p.
Couverture Snark International, photo Chris Marker.






haut

Penguin Books  (1965 - 1970)

A partir de la fin des années 1950, les éditions anglaises Penguin Books ajoutent des photographies ou autres photomontages en première de couverture de leurs livres.
La graphiste Denise York, engagée pour ce travail dès l'été 1964 (G. Simenon, Maigret Mystified, n° 2'204, may 1964), choisit, durant l'année 1965, à plusieurs reprises des photographies de Chris Marker, parfois associé à Alain Resnais, dans le cadre de la collection The Main Penguin Series.
Grâce à un remarquable travail d'archivage numérique mise à disposition sur le web par Alec Spencer et dont l'initiative n'est pas à apporter au crédit de Penguin Books, nous avons pu retracer l'essentiel des couvertures de cette série, ainsi que des autres séries (ci-après).

  • Georges SIMENON, Maigret in Society, n° 2'247, march 1965, 144 p. : "design by Denise York, photograph by Chris Marker"
  • Georges SIMENON, Maigret's Failure, n° 2'248, march 1965, 160 p. : "design by Denise York, photograph by Chris Marker"
  • Georges SIMENON, Maigret Takes a Room, n° 2'249, march 1965, 160 p. : "design by Denise York, photographs by Chris Marker/Suquet"
  • Georges SIMENON, Maigret Afraid, n° 2'250, march 1965, 160 p. : "design by Denise York, photographs by Chris Marker and Alain Resnais"
  • Georges SIMENON, Maigret in Court, n° 2'251, 112 p. : "design by Denise York, photograph by Chris Marker"
  • Georges SIMENON, In Case of Emergency, n° 2'254, 160 p. : "design by Denise York, photograph by Chris Marker"
  • Nicolas FREELING, Love in Amsterdam, n° 2'281, 192 p. : "design by Denise York, photographs by Chris Marker and Alain Resnais"
  • Jacques PREVERT et Laurence FERLINGHETTI, Prévert. Selections from  Paroles, n° D84, september 1965, 144 p. : "Cover photography by Chris Marker (Snark International)"
  • W.F. Jackson Knight, Roman Vergil, Peregrin Book, 1966, 464 p. : The cover shows head of Vergil at the Louvre, photographied by Chris Marker (Snark International).
  • Patrick SEALE and Maureen McCONVILLE, French Revolution 1968, n° S 269, september 1968, 240 + 16 p. : "Phtotgraphs (sic): by Chris Marker and others" (voir plus bas)
  • Jorge Luis Borges, Labyrinths, n° 2981, 1970, 288 p. Cover : Détail from painting by Portocarrero "La Havane" (Photo C. Marker - Snark International).


Documents pour la classe (1966)

de auteurs divers.

Lyon. S.E.V.P.E.N. 1967, 36 p.
N° 200 du 24 novembre 1966. Photo du festival d'Epidaure p. 20 (Cliché Chris Marker, Snark International)






haut

Les Gracques  (1967)

de Claude Nicolet
Paris : Gallimard, 1967, 238 p.


4 photographies par Chris Marker [ouvrage consultable en libre accès sur Gallica]





haut

Guide européen de l'antiquaire Vol. 1 (1967)

de Emer
Paris : Lebrun, 1967, 600 p.

Page 353 : "Tête Grecque marbre de Paros (Photo Chris Marker)"



 

haut

Le grand défi: encyclopédie comparée USA-URSS (1967)

Sous la direction de Marc Saporta et Georges Soria
Paris : Robert Laffont, 1967, Tome 1 : 524 p.
La page des crédits photographiques signale sans plus de précision "Ce premier volume a été illustré grâce au concours des agences et photographes suivants : [...] Snark International (Chris Marker, Resnais, Jean Suquet) [...]."


haut

Arts et peuples de l'Afrique noire...  (1967)

Arts et peuples de l'Afrique noire. Introduction à l'analyse des créations plastiques
de Jacqueline Delange
Paris : Gallimard, 1967, 273 p.


L'illustration n° 97 est une photographie créditée à Chris Marker et légendée : Tête de statue. Bamiléké. Cameroun.

Note: Il existe une version anglaise, publiée en 1974 : The art and peoples of Black Africa. Voir ci-dessous.



haut

L'URSS à la conquête du futur  (1967)

de Jean Marabini
Paris : Denoël, 1967, 365 p.


1ère de couverture par Chris Marker.
A noter que l'auteur est également celui du Petite planète sur l'URSS (n° 23).




haut

Femmes  (1967)

Marcelle AUCLAIR / Menie GRÉGOIRE
Paris : PLON, 1967, 2 vol., 335 p. + 335 p.

Vol. 1 - La condition féminine
Vol. 2 - Le corps et l'âme

24 photos Snark International / Chris Marker (vol. 1: p. 48, 56, 159, 160 (5x), 164, 165 et 300 / vol. 2: 35, 73, 74, 84, 85, 106, 111, 117, 119, 137, 213, 232 et 272)


haut

Histoire du développement culturel et scientifique de l'humanité (1967-1969)

Collection en 6 tomes et 9 volumes, parus chez Robert Laffont, à Paris, entre 1967 et 1969.


vol. 2 : "L'Antiquité, de 1200 avant J.C. à 500 de notre ère", sous la direction de Luigi Pareti, 1967 : "Photo Chris Marker - Snark International: p. 272, 530".

vol. 5 : 'Le dix-neuvième siècle : tome I", sous la direction de Charles Morazé. 1968. Photo Chris Marker - Snark International : p. 629.

vol. 6 : "Le vingtième siècle : tome II", sous la direction de Caroline F. Ware, Kavalam Madhava Panikkar, Jan Marius Romein, 1968 : "Photo Chris Marker, p. 659, 1282 - Photo Chris Marker - Snark International : p. 673, 933"


haut

"Chronologie des luttes de mai..."   (1968)

"Chronologie des luttes de mai : textes, tracts, articles, déclarations. Reportage photographique Snark International; photos Chatelain, Dars, Demonestrol, Dufresnes, Ethel, Fourmentraux, Chris Marker, Maury, Pottier", Partisans. Ouvriers, étudiants, un seul combat !, n° 42 (mai-juin 1968), p. 8-195

Nombreuses photographies, non nominatives.


haut

French Revolution 1968  (1968)

de P. Seale et M. McConville
Londres : Penguin Book / Heinemann, 1968, 238 p.


Portefolio de photographies de 16 p. dont 2 par Chris Marker





haut

Histoire des femmes  (1968)

de Maurice Bardéche
Paris : Stock, 1968, 364 p.

Tome1, p. 377 : "Photo Chris Marker - Snark International, p. 192"





haut

Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations (1968)

de Pierre Viénet

Paris : Gallimard, 1968, 316 p.


Les photos ou documents reproduits dans cet ouvrage nous ont été fournis par : Jo Schnapp, Eliane Barrault, Snark International (Balkis ; Dufresne ; Gilles ; Horace ; Marker ; Maury ; Pérez). Archives du C.I.R.A.-Lausanne, l'A.F.P., Chan Kwokhoy, France-Soir-Scoop, Tobie Fourier, Magnum (Bruno Barbey), Archives I.S., Archives Enragés.
L'ensemble de l'iconographie a été réunie par Alice Becker-Ho.




haut

Onze ans dans les bagnes soviétiques  (1968 / 1970)

d'Elinor Lipper
Ginevra : Edito-Service (distribuito da Orpheus Libri), [1968-1969], 337 p.
Paris : Cercle du bibliophile, 1970, 333 p.

Il s'agit de traductions de Eleven Years in Soviet Prison Camps, paru en 1950, sans les photographies de Chris Marker (sous réserve de vérification).
La première traduction semble être italienne et éditée à Florence en 1952 (La Nuova Italia, 205 p.). Mais il faudra attendre l'édition de Genève, en 1968 ou 1969, sous le titre Undicci anni nelle prigioni nei campi di concentramento sovietici, pour avoir l'insertion de 18 photographies blanc et noir de Marker.
Les traductions en français et en allemand, Elf Jahre in sowjetischen Gefängnissen und Lagern (Franzeit Bibliothek), datent de 1970 et comportent 17 photographies de Marker.
Des rééditions voient le jour en 1980 et en 1990, avec les mêmes illustrations semble-t-il.

(édition 1950 / GB)

(édition 1952 / IT)

(édition 1968-1969 / IT)

(édition ca1950 / DE)

(édition 1970 / FR)

(édition 1970 / DE)

haut

Entretiens avec le Living Théâtre. (1969)


de Jean-Jacques Lebel
Paris : Editions Pierre Belfond, 1969, 380 p.
L'image n° 49 est légendée : "Des manifestants passent sans s'arrêter devant la prison de la Santé. Photo C. Marker-Snark."




haut

VUS, n° 955 (Août 1970)

Magazine Yougoslave.

Nombreuses photos de Chris Marker pour illustrer l'article "Gorki šećer Fidela Castra".(Sucre amer, Fidel Castro).





haut

Catalyse  (1970)

de Ame Son
BYG Records - 1970 - France - LP 529 324
Réédition CD :
Reissue 1994 Tempel, marketed by Spalax Music, Paris, France - Under licence from Charly Record Aps - CD 14823
D'autres rééditions du LP sont apparues en Italie (2012 - Get Back - LP GET324), en Suède (2010 - Flawed Gems - CD GEM28), en Espagne (Wah Wah Records Supersonic Sounds - LP S102) et en Europe (2013 - Soundvision - LP 03512)

Crédits :

  • Voice, Drums - Marc Blanc
  • Voice, Flute - François Garrel
  • Guitar - Bernard Lavialle
  • Bass Guitar - Patrick Fontaine
  • Executive Producer - Pierre Lattes
  • Producer - Jean Georgakarakos, Jean-Luc Young
  • Photographies : Christian Rose and Chris Marker

haut

Faut voir (1972)

Article anonyme paru dans la revue L'Estampille - Objets d'art, n° 36 (octobre 1972), p. 39-46

11 photographies décrite dans le texte suivant :
"FAUT VOIR est le titre - laconique - d'un album que l'écrivain Claude Roy et le photographe Chris. Marker entreprennent périodiquement de réaliser dans le plus grand enthousiasme, quitte à s'en désintéresser complètement la semaine suivante. A les entendre, il s'agit d'une défense et illustration de l'"oeil égoïste" : celui qui se constitue son propre musée au gré de ses promenades et de son bon plaisir, sereinement indifférent aux valeurs enseignées et aux modes, mais assez libre pour les accepter quand ça lui chante.
"Détruire les musées", dit Marker, "c'est encore accepter les catégories de l'adversaire : c'est privilégier par la haine ce qu'on vous propose de privilégier par le respect. En revanche, voir du même oeil, dans l'égalité et l'innocence d'avant le pêché originel de la culture établie, une vierge de Crivelli et un graffito sur un mur, sans faire expier à l'une ses origines et sans paternalisme pour l'autre ("moi, homme cultivé, je t'accorde ton visa pour la culture...") - ce peut être le chemin de la liberté..."
"Ainsi sont conviés à la même fête les oubliés des musées et les chefs-d'oeuvre de rencontre, l'or et le plomb, le Louvre et le bon Marché. Un oeil qui ne se prétend aucunement exemplaire (sinon dans la mesure où TOUTE vision est exemplaire) nous propose ici, dans l'égalité et l'innocence, l'Ucello et l'Ucella, la géométrie des parkings de Mexico, l'homme invisible des do-il-yourself kits et la statue maquillée à la craie par les gosses de Prague, la mutilée du Musée des Thermes et l'écorchée d'une vitrine d'Oslo, le pop'art de William Klein surmultiplié par les slogans de Mai, le détail du Bernin qui dénude un Rodin sous ses falbalas de chair, la géante de Baudelaire peinte au porte-voix sur le flanc d'une montagne cubaine, Antinoüs révélant son cousinage avec Alex de l'Orange Mécanique et l'oeil, l'oeil déchiré et tout-puissant, l'oeil égoïste et innocent, l'oeil égal, boulimique et culturellement amoral".

haut

Les Travailleurs de Lip - 53 photographies  (1973)

supplément au n° 42 de Libération, publication sous la direction de Jean-Paul Sartre
Paris : Libération, 1973, n. p.


La deuxième de couverture mentionne :
"Les photos de cet album ont été prises en JUIN 1973 par : Henri Cartier-Bresson, Jean Lattes, Chris Marker, Claude Raymond-Dityon, Jean-Marie Simonnet, Agence de Presse Libération, Journal Libération.
La maquette est de Guy Trillat.
La photogravure est réalisée par la Photogravure de Grenelle.
Le montage par l'imprimerie Libération.
Ces travaux, pour la plupart, ont été faits bénévolement, en hommage et en soutien aux ouvriers de Lip.
L'argent de la vente de cet album est destiné à la caisse des travailleurs de Lip.
Prix minimum : 5,00 F."

haut

Les Dogons  (1973)

Catalogue d'exposition du Centre national de recherche d'animation et de création pour les arts plastiquse (CRACAO)
Le Creusot : impr. Buget, [1973], 36 p. + fascicule 4 p.


D'après le référencement du Worldcat, ce catalogue comprendrait une ou plusieurs photographies de Chris Marker, parmi les "57 sculptures, masques et objets culturels Dogons" présentés.

haut

Pompéi, mort d'une ville (1973)

de René Guerdan
Paris : Robert Laffont, 1973, 242 p.


Une photo d'une rue de Pompéi prise par Chris Marker se trouve page 128.








haut

Les Ides de Mars  (1974)

de Robert Etienne
Paris : Gallimard / Julliard, 1974, 216 p.


Portefolio de photographies de 8 p. (13 ill.)





haut

The art and peoples of Black Africa...  (1974)

de Jacqueline Delange
New York : E.P. Dutton, 1974, 354 p.

(trad. par Carol F. Jopling)

Une photographie par Chris Marker, p. 171 : "Head of statue. Wood. Bamileke. Collection of H. and H.A. Kramer, New York. Photo Chris Marker"




haut

Nefertiti et le rêve d'Akhnaton. Les mémoires d'un scribe  (1974)

d'Andrée Chedid
Paris : Flammarion, 1974, 234 p.


Photographique de la jaquette par Chris Marker.
On la retrouve entière à 6'25 de Si j'avais quatre dromadaire  (1966). 





haut

Être Jésus (1974)

de Marc de Smedt et Jean-Michel Varenne
Paris : Robert Laffon, 1974, 285 p.


Une illustration attribuée à Chris Marker - Snark International 





haut

L'An 2000   (1975)

Le titre complet est L'An 2000 une anti-histoire de la fin du monde.

d'André-Clément Découflé
Paris : Flammarion, 1975, 226 p.


Montage photographique de la 1ère de couverture : "Photo montage de Chris Marker d'après photo USIS (le premier homme sur la lune) et photo Marker (Eve de Cranach)"
Les illustrations 2, 3, 4, 5, 6, 7, 12, 13 et 23, dans le "portefolio" intégré entre les pages 130 et 131, sont référencées "Snark international / archives Chris Marker".


haut

L'Eté grec  (1976)

Le titre complet est L'Eté grec. Une Grèce quotidienne de 4'000 ans.
de Jacques Lacarrière
Paris : PLON, 1976, 411 p.


Photographie d'un détail du sanctuaire de Delphe par Chris Marker (Snark International) et peut-être d'autres (exemplaire non consulté : 51 pl. hors texte, 21 fig., 2 cartes / nombreuses rééditions).




haut


La France de 68  (1978)

d'Alain Delale et Gilles Ragache
Paris : Le Seuil, 1978, 235 p.


"Chris Marker : 35a, 64b, 65a, 98, 120."






haut

Discordance (1978)

Collectif

Paris : Graphis 2000, 1978, 136 p.
Revue N° 1 avril-mai-juin 1978. 1 photo de Chris Marker (rue de Tokyo) à la page 98.




haut

PERFORMANCE. Live Art, 1909 to the Present. (1978)

de Roselee Goldberg
London : Thames and Hudson, 1979, 128 p.

3 photos Archives Marker page 56.






haut

Le Roman du Nil (1978)

de Bernard Pierre
Paris : France Loisirs, 1978, 480 p.

Une photo du buste de Nefertiti prise par Chris Marker se trouve page 340.





haut

Taso, la vie d'un travailleur de la canne  (1979)

de Sidney Mintz
Paris : Ed. François Maspero, 1979, 302 p.


Photographique de la 1ère de couverture par Chris Marker.





haut

La peine de mort, l'histoire géographique de l'assassinat légal. (1979)

de Kurt Rossa.
Paris, Plon, 1979, 307 p.

Hors pagination deux illustrations issues des Archives Chris Marker.
- Le spectre de la guillotine.
- Une électrocution en Amérique en 1899.


haut

La Renfermée : la Corse  (1981)

de Marie Susini
Paris : Le Seuil, 1981, 93 p.


Nombreuses photographies, également imprimées sous forme de cartes postales en 1979.










haut

La découverte de la Chine (1981)

de Jacques Brosse.
Paris : Bordas, 1981, Collection "Voir l'Histoire", 129 p.


1 photographie créditée à Chris Marker. (p. 121)





haut

Montand, de chansons en images  (1981)

Collectif
Paris : Bréa éditions, 1981, 113 p.


1 photographie du tournage de L'Aveu (p. 36-37)





haut

Voyage à travers l'Impossible. (1981)

Jules Verne et Adolphe d'Ennery.

Paris : La Vue, 1981, 122 p.
Page 116 : Robida. La flotte sous-marine, Le XXè siècle, Archives Snark International. Coll. Marker.




haut

Yves Montand  (1982)

d'Alain Rémond
Paris : éd. Henri Veyrier, 1982, 223 p.


3 photos, dont deux du tournage de L'Aveu (p. 137-138)





haut

Chris Marker invente le Japon (1982)

Article paru dans la revue Photo magazine, n° 31 (janvier 1982), p. 30-33

7 photographies + un extrait du texte tiré du Dépays de Chris Marker






haut

Le Sourire du Chat (1984)

de François MASPERO, Paris: Le Seuil, 1984, 315 p.

"En cv : Maniki neko, le Chat qui salue, temple japonais de Ji Cho In. Archives Chris Marker" (4ème de couverture)


Traverses : Japon Fiction  (1986)

Numéro 38-39 (octobre 1986) de la revue Traverses, consacré au Japon.

Photographies p. 12-13, 77, 80, 88, 137, 139, 170, 216, 259 et 271






haut

Korea : the unknown war (1988)

De Jon Halliday & Bruce Cumings.
New York : Pantheon Books, 1988, 224 p.

Photos de Chris Marker aux pages 213, 214 et 219.





haut

The future of an illusion. (1989)

Sous-titré "Film, feminism, and psychoanalysis"

De Constance Penley.

London : Routledge, 1989, 208 p.

L'article "Time travel, primal scene, and dystopia" est illustré par deux photogrammes de La Jetée.



haut

Tu vois, je n'ai pas oublié  (1990)

d'Hervé Hamon et Patrick Rotman
Paris : Le Seuil - Fayard, 1990, 632 p.

Ce livre contient 2 cahiers de photographies. La liste des illustrations en fin de volume précise "2ème cahier : Chris Marker : 2b, 9".





haut

De la DST à Fresnes...  (1990)

De la DST à Fresnes ou Trente et un mois de prison
de Jacques Rispal

Fresnes : Ecomusée, 1990, 85 p.

"L'écomusée de Fresnes, très actif dans la collecte et l'édition de témoignages historiques, vient de publier, au croisement de la résistance à la guerre coloniale, de la vie pénitentiaire et du monde du spectacle, un texte de Jacques Rispal, De la D.S.T. à Fresnes..., où le grand acteur [J. Rispal], récemment décédé, avait contresigné ses mémoires de refus dans le cadre d'une conférence faite aux membres de la loge maçonnique "La Justice" qui venait de l'accueillir (Françoise Wasserman, Conservateur de l'Ecomusée, 94260 Fresnes, avec une photo prise par Chris Marker)".
Le Mouvement social , n° 154 (janvier-mars 1991), p. 275
En fait, p. 86, on trouve les crédits photographies suivants : "Photographie : Chris Marker. Jacques Rispal dans L'Aveu, film de Costa Gavras. Photographie p. 68 : Agnès Vigne. Prison de Fresne".
Au final, la photographie de la première de couverture, ainsi que 4 autres photographies ont été prises par Chris Marker durant le tournage de L'Aveu, en 1970.

haut

Effets et gestes (1994)

Article de Jean-Claude Carrière paru dans la revue Vogue (Paris), n° 752 (1994), p. 209-211 et 263

3 photographies tirées de Silent Movie





haut

Animal doué de bonheur (1995)


de Françoise Arnoul (avec Jean-Louis Mingalon).Belfond. 1995. 248 p.

Une photo page 36 (hors texte) est légendée : "Bernard et moi, un moment de tendresse saisi par Chris Marker.'




haut

Maintenant. n°9 (Juin 1995)

Collectif. Magazine libertaire et d'extrème gauche.

Participation de Chris Marker sous la forme de X Plugs (18) à la page 30.




haut

Chris Marker's Reality Bytes (1996)

Article de Jan-Christopher Horak paru dans la revue Aperture. Surface and Illusion. Ten portfolios (New York), n° 145 (july 1996), p. 60-65  (web)

12 photographies extraites de La Jetée, du Joli mai, de Sans soleil, des Coréennes, de Lettre de Sibérie, du Dépays et de Silent Movie.






haut

Le chat, son maître et ses deux maitresses. (1997)

de Junirichô Tanizaki. Folio. 1997. 210 p.

La première de couverture est une photo retouchée du Dépays.

Merci à @ronrontheque et ses yeux de chat.




haut

Dial "M" for Memory. A project. (1998)

Article paru dans Grand Street : Memory, 64 (spring 1998), p. 184-189 (sous l'impulsion de Bill Horrigan)

4 photographies sélectionnées par Chris Marker, chacune tirée d'un de ses films et publiée ici avec une courte citation du film concerné portant sur la mémoire





haut

Que votre "moi" soit le bienvenu[e] dans le monde, vol. 1 (1998)

CD Multimédia réalisé par Ramuntcho Matta en 1998, édition des Cahiers intempestifs / Printer

Ce Box-set CD comprend 1 CD audio de 65 min, accompagné d'un conte musical, 15 fiches d'oeuvres d'art, 1 puzzle géant et 1 cahier interactif (jeux, coloriage, littérature), à destination de 9 ans et plus.
Le Centre de documentation du Musée d'art contemporain du Val-de-Marne donne le résumé suivant :
"Cette revue d'art pour enfant propose une rencontre avec la musique, la littérature et l'art contemporain. Evolutif, il privilégie l'émotion dès la naissance ; interactif, il accompagne l'enfant jusqu'à l'âge adulte. - Fiches d'oeuvre d'art : Serena Carone, Jean-Marc Cerino, Franck Chalendard, Clerté, Jean Cortot, Peter Fletcher, Matej Kren, Jean Le Gac, Lézar, Chris Marker, Jackie Matisse, Annette Messager, Nils-Udo, Jean-Michel Othoniel, Bernard Pagès. Puzzle géant : Victor Brauner, «Que votre «moi» soit le bienvenu dans le monde». Cahier interactif : Colorier à partir de l'oeuvre de Clerté. Découvrir à partir des oeuvres de Jean-Marc Cerino et de Chris Marker. Dessiner à partir des oeuvres de Jackie Matisse et de Matej Kren. Imaginer à partir du tableau de Victor Brauner «Que votre «moi» soit le bienvenu dans le monde». Littérature : Jean-Noël Blanc, La Ville et les Loups, Cachettes, Mots, La Gare, Figures, Trésor. CD-Audio: Joan La Barbara, Ramuntcho Matta, NoMad Steps, Lara Li, Kudsi Erguner, Wanyr Junior, Marc Battier, Arthur H, Don Cherry, Claudia Huidobro, Simon Spang-Hanssen, Mona Soyoc, Hervé Zénouda, Hector Zazou, Christian Boltanski, Michael Pope."


Peut-on apprendre à voir ?  (1999)

Ouvrage sous la direction de Laurent Gervereau, Paris : l'image / ENSBA, 1999, 380 p.

Cet ouvrage a été réalisé à partir du colloque organisé par la revue l'image à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts les 3, 4 et 5 juin 1998. Page 2, on a :
"Couverture : Chris Marker, Level Five, 1996"



haut

The Mosquito Control (1999)


Disque vinyle du groupe ISIS. Label : Escape Artist Records

Contient des photographies tirées de La Jetée. Recto, verso et intérieur de la pochette.





haut

Talgung (2001)

De Su Jung In. Le Seuil. 2001. 325 p.
La première de couverture est celle des Coréennes.






haut

NOTORIOUS, Alfred Hitchcock and the Contemporary Art. (2001)

Various, APT international Inc. Tokyo. 128 pages.
Catalogue édité par Oshima Santo, Lida Shihoko, Sayama Yuki. Tokyo Opera City Art Gallery.
4 photos de "Sans Soleil" visibles page 70-71.





haut

Signoret Montand, deux vies dans le siècle. (2005)

Pierre Lherminier, Ramsay Cinéma, 2005, 238 p.
6 photos de "L'aveu" aux pages 132, 133, 155, 205 et 224.
Chris Marker figure également à la page des remerciements par l'auteur.




haut

The Revenge of the Eye : a portfolio for Artforum  (2006)

Article de Bill Horrigan paru dans la revue Artforum, n° 34/10 (été), p. 310-315

13 photographies que l'on retrouve sur le compte Flickr de Sandor Krasna et qui préfigurent l'exposition Staring Back.


haut

Mes plus grands succès (2006)

*Chanson de Ramuntcho Matta, paru sur un album CD éponyme.

Visionnable sur Youtube et confirmée dans l'article de Jean-Jacques Birgé, "Ramuntcho Matta, le meccano de la minimale", paru sur le site drame.org le 24 janvier 2007
"Les images sont de Chris Marker, données pour l'occasion. Montage vidéo de Valéry Faidherbe."


haut

Zanzibar  (2007)

Plus exactement Zanzibar : Les films Zanzibar et les dandys de mai 1968 
de Sally Shafto
Paris: Paris Expérimental, 2007

(livre français - anglais)

1 photographie prise par Chris Marker et intitulée "Mai 68: Jackie Raynal la nuit dans les rues de Paris" (p. 50) + citation dans les remerciements (p. 253)




haut

Exposure  (2007)

de Jeff Wall
Berlin : Deutsche Guggenheim, 2007, 60 p.


1 photographie tirée de La Jetée de Chris Marker (p. 24, fig. 14)





haut

La revue des revues (2007)

de auteurs divers. 

Paris, Ent'revues, N°41 du 1er décembre 2007. 136 pages.

Histoires et actualités des revues.
Article "Chronologie des luttes de mai" Reportage photographique. Snark International / Chris Marker. P. 9



haut

Le Dos au mur  (2007)

de Tanqui Perron
Paris : Scope éd., 2007, 125 p.


5 photographies par Chris Marker, p. 12, 52, 94, 121 et 127.





haut

Tentative de rencontre  (2012)

Απόπειρα συνάντησης. Νουβέλα (Apopeira synantēsēs : nouvela)
de Ισμήνη Καρυωτάκη (Ismini Karyotake)
Athènes : To Rodakio, 2012, 149 p.


La première de couverture est tirée de La Jetée de Chris Marker. L'éditeur mentionne "Φωτογραφία στο εξώφυλλο : Chris Marker (photographia sto exōphyllo : Chris Marker)".





haut

Celestial (2013)

Disque vinyle du groupe ISIS. Label : Escape Artist Records

Contient des photographies tirées de La Jetée. Recto, verso et intérieur de la pochette.




haut

Film-Stills  (2016)

*Roland Fischer-Briand, Astrid Mahler et Walter Moser (Hg.)
Heidelberg : Kehrer Verlag, 2016, 272 p.

"Photographers : Raymond Cauchetier, Horst von Harbou, Chris. Marker, Atelier Manassé, Hans Natge, Angelo Novi, Georges. Pierre, Karl Struss et al."





haut

Mélancolie de gauche (2016)

de Enzo Traverso.

Paris, Edition de la découverte, 2016, 228 p.


Pages 126 et 127, les illustrations 3.4 et 3.6 sont des images issues du Fond de l'air est rouge. Ces illustrations sont aussi présentes dans les deux traductions de cet ouvrage:

- Left-wing melancholia. Columbia University Press, 2017, New York.

- Melancolia de izquierda. Galaxia Gutenberg, 2019, Barcelone. 




haut

La Jetée, en film de Chris Marker. (2018)


CD de Raffaele Serra. Label : Beata Beatrix.
Photographies de La Jetée au recto et au verso de la pochette.







haut

Out Of Standard !! France 4 (2021)

CD. Various artists. Label ADN.

Photographie de La Jetée sur la pochette.






haut

男の子のように (2021)

2021, année du centenaire de la naissance de Christian Bouche-Villeneuve. Un label de mode japonais s'offre Chris Marker dans ses six catalogues de l'année. 

6 catalogues, 144 pages, plus de 350 photos, aucune fringue, aucune publicité. De la jolie facture sur et autour de Chris Marker.

Des textes bilingues (anglais/japonais) qui se voudraient les accompagnants des photos sur lesquelles ils empiètent...

C'est ici.

Léawald (2022)

De Dov Lynch. Editions du sous-sol. 2022. 174p.

La première de couverture est un photogramme issu de La Jetée.










haut

The story we used to tell (2023)

de Shirley Jackson New York City, Paris, Tokyo, 2023, 120 p.
Trilingue, US, JAP et FR. Contient 50 photos + couvertures de Chris Marker principalement issues de Coréennes, Staring Back et Passengers.








haut

Viva Varda (2023)

Sous la direction de Florence Tissot, avec la complicité de Rosalie Varda, Paris, Editions de La Martinière, 2023, 224p.

Catalogue de l'exposition consacrée à Agnès Varda à la Cinémathèque Française du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024.

Les pages 104 et 107 contiennent des planches de Comics dessinées par Chris Marker et intitulées "Little Varda".  Voir ici






haut