Catalogues d'exposition
et alii

Cette partie comprend les catalogues des expositions originales de l'oeuvre de Chris Marker, accompagnés généralement d'un texte de l'artiste et des photographies présentées dans l'exposition ou tirées de l'installation vidéo exposée.
Ces expositions ont connu un certain succès et ont été, par la suite, reprises, totalement ou partiellement, par d'autres institutions à travers le monde. De nouveaux catalogues ou brochures furent édités pour l'occasion et n'apparaissent pas dans cette section. Pour plus d'informations sur les expositions de l'oeuvre de Chris Marker et la communication les accompagnant, voire la section "expositions".

Silent Movie : la petite illustration cinématographique (1995)

Columbus: Wexner Center for the Arts / Ohio State University, 1995, 40 p.

Le catalogue de Silent Movie  comprend les textes suivants:

  • "Foreword and Acknowledgments" de Sherri Geldin, p. 5-7
  • "Another Likeness" de Bill Horrigan, p. 9-13
  • "The Rest is Silence" de Chris Marker, p. 15-18 (édité en français, dans La Vie nous en fait fait voir de toutes les couleurs, Paris: L'Âge d'Homme, 1995, p. 189-198, et dans Trafic, n° 46 (2003), p. 57-62)
  • Photographies tirées de l'installation, p. 20-35
  • "Exhibition Checklist", p. 36
  • "Selected Bibliography", p. 37
  • "Filmography", p. 38-39
  • "Credits", p. 40

(édition originale en anglais)

(édition en français / 1995)

(édition en français / 2003)

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4ème biennale d'art contemporain de Lyon. (1997)

Lyon : Réunion des musées nationaux, 1997, 224 p.

Le thème principale de cette biennale est "L'autre"

Chris Marker y sera représenté à travers son film "Casque bleu". Pages 52-53 on retrouve deux photos extraites du film et un court texte exposant la situation dans les Balkans en 1995.







Casque bleu (1995)
François Crémieux
Casque bleu (1995)



Airs de Paris (2007)

Paris : Editions de Centre Pompidou, 2007, 352 p.

Quatre pages revenant sur l'exposition "Passage de l'image" de 1990.

Accompagné de 5 photos et précédé d'une courte biographie, on y trouve le texte suivant :

"Zapping Zone, installation présentée dans l'exposition "Passage de l'image" au Centre Pompidou en 1990, témoigne d'un mélange technologique caractéristique de sa pratique. Cette oeuvre offre une vision éclatée de la rencontre entre monde global de l'information et documents sélectionnés par Chris Marker, à travers différents médias, de la vidéo à l'ordinateur en passant par le poster. Marker a utilisé dans cette installation l'Apple II GS un des premiers personnal computer, qui inaugurait à l'époque une nouvelle ère informatique et permettait une participation interactive du public à l'oeuvre. A partir des années 1980, Marker a poursuivi sa recherche autour de l'image technologique en utilisant le premier un logiciel de transformation des images filmiques et photographiques en numérique. Il inaugure ainsi le mariage entre art et multimédia, poursuivant son exploration critique de l'image et exprimant l'incertitude d'un paysage technologique en mutation.

La pièce exposée comprend elle-même plusieurs médias (télévision, écrans vidéo, ordinateurs avec programmes interactifs et slide-shows, posters...). Elle met en avant des sujets divers, telles que la révolution roumaine et l'exécution de Ceausescu, la chute du mur de Berlin, la mégalopole de Tokyo... Mais l'on y trouve aussi des extraits de ses propres films et reportages, de ses archives personnelles faisant parfois référence à des artistes qui lui sont chers et surtout de larges séquences de son fameux bestiaire où l'on retrouve la figure du chat, de la chouette et de l'éléphant.

Aujourd'hui, la pièce a été restaurée à partir de sa version originale. Sa configuration, différente de celle présentée lors de "Passage de l'image", offre au spectateur la possibilité de pénétrer dans les méandres audiovisuels et interactifs de ses différentes "zones". Vingt ans plus tard, Zapping Zone peut être considérée comme une oeuvre majeure qui a marqué un tournant irréversible concernant les rapports de l'art et des médias, au sein desquels l'aura de l'image filmique a bel et bien disparu. La télévision, le langage informatique et le numérique ont provoqué une modification du paradigme cinématographique, générant cette oeuvre aux strates complexes, qui mélange archives du passé et images actuelles, ouverte à la participation du spectateur et à la création d'une "télévision imaginaire".




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Staring Back (2007)

Columbus : Wexner Center for the Arts / The Ohio State University, 2007, 168 p.

Les photographies de l'exposition sont reproduites suivant 4 groupes, avec des explications de Chris Marker et la transcription du commentaire de Chats perchés en anglais :

  • "I Stare 1", p. 1-43
  • "The Case of the Grinning Cat", p. 43-51 [commentaire de Chats perchés]
  • "They Stare", p. 52-79
  • "I Stare 2", p. 80-125
  • "Beast of...", p. 126-134

Elles sont suivies des textes suivants :

  • "Director's Foreword" de Sherri Geldin, p. 135-136
  • "Some other Time" de Bill Horrigan, p. 137-150
  • "In Hindsight" de Molly Nesbit, p. 151-153
  • Filmography and Bibliography, p. 154-156
  • Acknowledgments, p. 157
  • Credits, p. 159

A noter que si cette exposition présente un florilège des archives photographiques de Chris Marker, les photographies retenues ne sont pas offertes aux spectateurs fidèles à l'originale, mais elles ont été quasi systématiquement retouchées (généralement floutées par endroit) par Marker lui-même, cherchant ainsi, en partie, à jouer avec le flou de la mémoire. Ce travail de retouche sera encore plus net dans l'exposition Passengers.

Bibliographie

  • * (GB) Litia PERTA, "Chris Marker : Staring back", The Brooklyn rail, n° n/a (10/2007), p. n/a
  • * (GB) Amoreen ARMETTA, "Chris Marker, Staring back", Time out New York, n° n/a (11/10/2007), p. n/a
  • * (GB) Holland COTTER, "Chris Marker : Staring back", New York times, n° n/a (26/10/2007), p. n/a
  • (GB) Phillip LOPATE, "In brief : Staring back", Film comment, vol. 43, n° 6 (11-12/2007), p. 79  (web)
  • (GB) Carlo McCORMICK, "Review : Chris Marker, Staring back", Aperture, n° 190 (spring 2008), p. 12-13  (web)
  • (GB) Steve EDWARDS, "Commons and crowds : figuring photography from above and below", Third Text, vol. 23, n° 4 (2009), p. 447-464  (web)
  • (GB) Patrick FRIEL, "Chris Marker and the archival imperative : La jetée : ciné-roman  and Staring back  by Chris Marker and Chris Marker  by Sarah Cooper", senseofcinema.com, n° 52 (09/2009), en ligne  (web)
  • (GB) Vered MAIMON, "Towards a new image of politics : Chris Marker's Staring back", Oxford art journal, vol. 33, n° 1 (01/2010), p. 83-101  (web)
  • (GB) Jan BAETENS, "From caméra-stylo to photobook : on Chris Marker's Staring back", Cinémas: revue d'études cinématographiques / Journal of film studies, vol. 23, n° 1 (automne 2012), p. 113-132  (web)

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Inner Time of Television (2007)

Athens: Athens Biennial, 2007, 39 p.

Ce catalogue est paru à l'occasion de la Biennale d'Athènes tenue en 2007, durant laquelle fut présentée une installation réalisée par les Otolith Group en collaboration avec Chris Marker.
13 postes cathodiques présentaient chacun un des 13 épisodes de la mini série L'Héritage de la chouette  réalisée par Chris Marker en 1989, sur commande de la Fondation Onassis. Des livres d'artistes accompagnaient le tout.
En 2010, les Otolith Group ont réédité le catalogue avec quelques modifications alors qu'ils ont obtenu le Turner Prize 2010 et présentent leur oeuvre à la Tate Britain de Londres. On lira avec intérêt la longue interview des Otoliths Group accordée, à cette occasion, à Gil Leung de la revue web LUX, en décembre 2010.
Le titre reste inchangé, à savoir Inner Time of Television. A collaboration between Chris Marker and The Otolith Group.
Le contenu de 2007 est le suivant :

  • "13 Greek words" de Costa Gavras
  • "A Brief Meditation on the 13 Legacies of Athene Noctua" des Otolith Group
puis vient un texte mixte en 13 tableaux, à savoir : 

  • "Scenes from 13 Scripts for Strix Butleri and Strix Aluco" de Chris Marker (en romain)
  • "13 Abastracts for Athene Brama, Tyto Alba, Otus Bakkamoena, Aegolius Acadicus, Ninox Jacquinoti, Ptilopsis Leucotis, Bubo Virginianus, Strix Nebulosa, Jubula Lettii, Pulsatrix Perspicillata, Lophostrix Cristata, Surnia Ulula and Aslo Flammeus" des Otolith Group (en italique)
  • "Selected exhibitions"
  • "Biographies"
A noter que la pagination est erronée et la mise en page peu claire.
Le catalogue de 2010 proposera le contenu suivant :


Chris Marker. Owls at Noon Prelude : the Hollow Men (2007)

Brisbane : Institut of Modern Art, 2007, 105 p., sous la dir. d'Adrian Martin et Raymond Bellour

Ce catalogue comprend les textes suivants :

  • "[Avant-propos]" de Robert Leonard, p. 2-3
  • "Crossing Marker" d'Adrian Martin, p. 5-11
  • "Marker's Gesture" de Raymond Bellour, p. 13-19

Suit le découpage, photogramme par photogramme, de l'installation (p. 22-105)



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A Farewell to Movies / Abschied vom Kino (2008)

Zurich : Museum für Gestaltung, 2008, 64 p.

Ce catalogue, en plus d'un certain nombre de photos, comprend les textes suivants, en anglais et en allemand :

  • "A Farewell to Movies / Abschied vom Kino" de Chris Marker, p. 3-6
  • "Four Corners / Vier Ecken" de Chris Marker, p. 9-10
  • Différentes légendes de photos reproduites dans le catalogue et dans L'Ouvroir, p. 11-12, 22, 26 et 30-31
  • "Owls at Noon. The Hollow Men" de Chris Marker, p. 34-43 (texte de l'installation)
  • un extrait de Staring Back, p. 44-49
  • "Adieu - Bonjour" d'Andres Janser, p. 50-61
  • "Werke/Works", p. 62-63
  • "Impressum", p. 64

Cette exposition est à l'origine de la création de L'Ouvroir sur Second Life.

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Quelle heure est-elle ? (2009)

New York : Peter Blum Gallery Chelsea, 2009, non paginé

La plaquette (ci-dessous) a été réalisée à l'occasion de l'exposition "Chris Marker Quelle heure est-elle ?", qui s'est tenue à la Peter Blum Gallery Chelsea de New York, du 16 mai au 31 juillet 2009.
Il s'agit d'une exposition regroupant plusieurs oeuvres de Chris Marker, dont les séries de photographies Koreans, Crush-Art, Quelle heure est-elle ?  ou encore les installations vidéo Silent Movie  et Owls at Noon...
Elle comporte 3 textes de Chris Marker et 1 de T.S. Elliot:

Chaque texte est accompagné d'une photographie en noir et blanc.

Guillaume-en-Egypte au Brésil (2010)

Le site web Poptronics a consacré le n° 11 (octobre 2010) de sa revue Pop'lab au voyage au Brésil de Guillaume-en-Egypte.

Ce voyage imaginaire de Guillaume-en-Egypte prend pour prétexte les différents projets autour de l'oeuvre de Chris Marker qui se tinrent au Brésil de mai à juillet 2010 : des installations vidéo furent présentées au Centro Cultural Banco do Brasil de Sao Paulo, sous la direction des commissaires Francisco César Filho et Rafael Sampaio, alors que Staring Back fut exposée au Museu da Imagem e do Som, et dans le même temps une série de conférences sur l'oeuvre de Marker eurent lieu dans des universités et autres festivals à "Rio de Janeiro (Festival d'Ouro Preto, Belo Horizonte), Sao Paulo, Porto Alegre, Brasilia, Forta, Belem", sous la direction de Robert Grelier.
Il en est résulté, à l'invitation de son "pop'commissaire" au Brésil Benjamin Seroussi, un document papier (numérisé) mi-affiche mi-brochure qui comprend un très grand nombre de montages réalisés par Guillaume-en-Egypte (alias de Chris Marker) et envoyés aux différents cercles de proches ainsi qu'au site web Poptronic, sur lequel le dit chat tenait une chronique.
Ce document comprend en plus les textes, en français et en portugais, suivants :

  • "Mes neuf vies sont très remplies", interviews de Guillaume-en-Egypte, p. 4-5, 8-9, 12-13 et 16-17
  • "Tout a commencé comme chat..." d'Annick Rivoire, p. 20-21
  • "Deux ou trois choses que je sais de Guillaume" d'Etienne Sandrin, p. 24-25
  • "Glory to Guillaume" d'Agnès de Cayeux, p. 28-29
  • "En français dans les bulles, en portugais dans le texte", p. 32

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Passengers (2011)

New York: Peter Blum Gallery, 2011, 240 p. + 1 poster.

Ce catalogue reproduit l'intégralité des photographies présentées à la Peter Blum Gallery, précédées de deux très courtes préfaces, l'une de Peter Blum et l'autre de Chris Marker. Cette dernière est lisible ici.




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Les Rencontres d'Arles (2011)

Arles : Actes Sud, 2011, 576 p.

Nombreuses photos issues de La Jetée, Coréennes, Quelle heure est-elle ?, Passengers, Silent movie et The Hollow Men.


Exposition réalisée avec la collaboration de la Peter Blum Gallery, New York.
Installation multimédia réalisée par Coïncidence avec la collaboration de Max Moswitzer.
Projection de La Jetée avec l'aimable autorisation d'Argos Films.
Encadrements en partie réalisés par Circad, Paris.
Exposition présentée au Palais de l'Archevêché.



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Chris Marker. (2018)

Paris : La Cinémathèque, 2018, 400 p.

Catalogue de l'exposition "Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste" du 2 mai au 29 juillet 2018 à la Cinémathèque française.

Ouvrage collectif sous la direction de Christine Van Assche, Raymond Bellour et Jean-Michel Frodon, en collaboration avec Florence Tissot. Avec les contributions de Nora M. Alter, Joerg Bader, Raymond Bellour, Bernard Benoliel, Christa Blümlinger, Christophe Chazalon, François Crémieux, Monika Dac, Chris Darke, Florence Delay, Lambert Dousson,, Sam Di Lorio, Bernard Eisenschitz, Jean-Michel Frodon, Chris Fujiwara, Olivier Hadouchi, Arnaud Lambert, Bamchade Pourvali,Filipa Ramos, Jacques Rancière, Judith Revaulyt d'Allonnes, Catherine Roudé, Etienne Sandrin, Paul Sztulman, Thomas Tode,Catherine Van Assche et Dark Zabunyan.

Cet ouvrage de référence réunit plus de trente textes de spécialistes de l'oeuvre de Chris Marker et une iconographie pour une grande part inédite, principalement issue des collections de la Cinémathèque française.


Chapitres : 


I-01 : L'invention de Marker. Florence Delay

II-02 : 1939-1946 Fragments biographiques et littéraires. Jean-Michel Frodon.

II-03 : Un après-guerre promis à l'apocalypse et à l'utopie. Thomas Tode.

II-04 : Chris Marker, nouvelle plume de la revue ESPRIT. François Crémieux.

II-05 : Le Coeur net. Raymond Bellour.

III-06 : Les statues meurent aussi : de l'essai sur l'art africain au réquisitoire anticolonialiste. Olivier Hadouchi.

III-07 : MARKER / MALRAUX Ambiguïtés partagées. Christa Blümlinger.

III-08 : L'archiviste. Raymond Bellour.

III-09 : A l'affût d'une "Clandestinité du bonheur" : Les animaux chez Chris Marker. Monika Dac.

III-10 : De l'assemblage surréaliste au dispositif muséal. Christine Van Assche.

IV-11 : Chris Marker, éditeur-monteur. Bamchade Pourvali.

IV-12 : Les usages de la photographie : Il est six heures sur toute la terre. Filipa Ramos.

IV-13 : Armé d'un appareil. Joerg Bader.

IV-14 : L'usage du monde : voyage et politique. Arnaud Lambert.

V-15 : Folie de La Jetée. Raymond Bellour.

V-16 : Troubles saisonniers : Le Joli Mai et chroniques d'un été. Sam Di Lorio.

V-17 : Le fils d'Orphée (Marker cinéphile). Bernard Benoliel.

VI-18 : Octobre et le regard russe. Bernard Eisenschietz.

VI-19 : Marker America : "Vous êtes l'innocence" "Vous êtes la jeunesse". Nora M. Alter.

VI-20 : Le temps à l'intérieur du temps : Marker et le Japon. Chris Fujiwara.

VII-21 : Construction collective de l'autonomie. Catherine Roudé.

VII-22 : Chris Marker et Jean-Luc Godard, chemins faisant. Jean-Michel Frodon.

VII-23 : Le fon de l'air est rouge, aux tournants du siècle. Jean-Michel Frodon.

VIII-24 : L'explorateur des techniques. Paul Sztulman.

VIII-25 : Les métamorphoses de la chouette. Jacques Rancière.

VIII-26 : Zapping Zone (Proposals for an imaginary télévision), "Le métissage des genres. Christine Van Assche.

VIII-27 : A crack in time : le CD-Rom immemory de Thomas Tode.

VIII-28 : Quelles images reviennent : Owls at noon prelude : The Hollow Men. Chris Darke.

VIII-29 : La musique, le bruit des images au travail. Lambert Dousson.

IX-30 : L'art du bricolage numérique. Christophe Chazalon.

IX-31 : Nom d'un chat ! Judith Revault d'Allonnes et Etienne Sandrin.

IX-32 : Second Life et après ? Dork Zabunyan.





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Bibliographie